La première superstation de recharge de la région à Shawinigan

RÉSEAU ÉLECTRIQUE. C’est à la Place Biermans de Shawinigan que se situe la toute première superstation publique de recharge rapide pour les véhicules électriques.

L’inauguration a été réalisée jeudi après-midi par France Lampron, la directrice d’Électrification des transports d’Hydro-Québec et présidente du circuit électrique, de Mélanie Bellerive, propriétaire de la Place Biermans et du maire de Shawinigan Michel Angers.

Sur place, on retrouve quatre bornes de recharge rapide de 50 kilowatts, soit sept fois plus rapides qu’une borne de recharge standard. La superstation de recharge a été financée par le Circuit électrique d’Hydro-Québec et par Ressources naturelles Canada pour un coût total de 325 000$. Il existe environ une quinzaine de superstation au Québec jusqu’à présent. La première a été inaugurée en décembre 2017 à Beloeil.

«En plus de cette nouvelle superstation, j’étais heureuse de voir cette semaine l’annonce de 43 nouvelles bornes de recharge en Mauricie dans le circuit électrique, commente Mme Lampron. La mobilité électrique est une tendance mondiale, et le Québec est un leader dans ce domaine. Le circuit électrique du Québec existe depuis 7 ans et il prend toujours de l’expansion. On compte aujourd’hui 60 000 membres qui ont accès à plus de 2150 bornes, dont 230 rapides. Seulement en 2019, on aura ajouté plus de 400 bornes standards. D’ici 10 ans, il est question d’installer 1600 bornes rapides.»

Mme Lampron indique qu’il existe plusieurs critères afin de choisir le site: l’accessibilité à partir des grands axes routiers, la disponibilité de services (restauration, toilette publique, magasins et activités), et un endroit sécuritaire et éclairé.

Alors que les utilisateurs s’arrêteront en bordure de l’autoroute 55 pour recharger leur voiture, ils pourront se divertir pendant un instant avec les différents services offerts à la Place Biermans.

«C’est un honneur de recevoir la première superstation en Mauricie, commente Mélanie Bellerive de la Place Biermans. Ça sera un partenariat gagnant-gagnant pour la Place Biermans et les clients du réseau d’Hydro-Québec. Il faut un temps d’attente pour recharger la voiture, alors je suis certaine qu’ici, les gens pourront se divertir comme nulle part ailleurs.»

«Le meilleur endroit pour placer cette superstation était sans doute ici, à proximité de l’autoroute et dans un lieu achalandé, exprime le maire de Shawinigan Michel Angers. C’est un honneur de voir Shawinigan désignée comme première ville de la Mauricie pour accueillir une superstation. Ce n’est pas rien de voir quatre bornes de recharge rapide. En plus, plusieurs entreprises de Shawinigan travaillent pour l’électrification des transports. Les bornes de recharge électriques, c’est le carburant de l’avenir!»