La prochaine saveur de l’été à Shawinigan

TOURISME.  À l’aube de sa cinquième saison, la Marina de Grand-Mère disposera enfin d’un restaurant sur son site et foi de son opérateur, Ô Quai des Brasseurs Grand-Mère sera la saveur de l’été à Shawinigan au cours des prochains mois

« On va créer un bel attrait pour le secteur », promet Émile Sauvé, l’un des quatre actionnaires de Ô Quai des Brasseurs de Bécancour, que L’Hebdo a rencontré sur place alors que les travaux d’aménagement allaient bon train.

Le nouveau resto pub et microbrasserie devrait ouvrir vers la dernière semaine du mois de juin prévoit-il. « On aimerait avant, mais on a les mains liées avec nos fournisseurs », souligne le maître brasseur. On retrouvera plusieurs éléments de décors et du menu de l’établissement de Bécancour, mais ce satellite shawiniganais aura aussi ses propres exclusivités.

« Quand on est venu ici pour la première fois, on est tombé en amour avec le site. C’est super enchanteur et magnifique. Le bâtiment offrait beaucoup de potentiel et avec la rivière et les quais juste à côté, ça nous représentait tellement », poursuit l’entrepreneur.

Le nouvel établissement disposera de 250 places assises, dont la moitié sur la terrasse extérieure en comparaison de 480 places à Bécancour. « On va opérer le restaurant à l’année parce qu’il y a un bon achalandage de motoneigistes qui passe par ici en hiver », explique Émile Sauvé.

Parce qu’il s’agira d’une nouvelle équipe et qu’une période de rodage est à prévoir, le resto-pub n’ouvrira pas au maximum de sa capacité dès son ouverture. « Nous allons y aller progressivement avec le nombre de places pour habituer nos nouveaux employés. Ce qui est important pour nous, c’est que les clients qui viennent ici vivent une belle expérience et qu’ils soient bien servis. »

Un investissement de 900 000$

Même si le bâtiment était pratiquement neuf, n’ayant jamais été occupé depuis sa construction il y a cinq ans, d’importants travaux de réaménagement y ont cours présentement. Une mezzanine y a été notamment installée, créant ainsi un deuxième étage ouvert. Une ouverture sera faite dans l’une des grandes baies vitrées pour donner accès de l’intérieur à la terrasse extérieure du deuxième étage. Pour Ô Quai des Brasseurs, ce deuxième établissement représente un investissement de près de 900 000$.

Au rez-de-chaussée à l’intérieur, la place centrale sera réservée aux banquettes alors que les tables seront réparties de chacun des côtés. Un grand bar avec les fûts sera installé ainsi qu’un second plus petit sur la mezzanine. Dans la section qui accueillera la cuisine, des murs entiers ont été défaits puis reconstruits. « Nous venons du monde de la restauration. Nous avons donc réaménagé les espaces pour que ça soit plus efficace pour les employés. »

Ceux-ci seront entre 60 et 70 en haute saison affirme Émile Sauvé. Les responsables de la cuisine et du service ont déjà été embauchés et le promoteur a bon espoir d’arriver à former son équipe même si les défis de recrutement sont toujours là. « On veut miser sur la philosophie de l’entreprise. Nous voulons des employés qui sont animés par un sentiment d’appartenance, qui se sentent comme dans une famille. C’est très important pour nous. »

Comme à Bécancour où les plaisanciers ne représentent qu’une faible part de la clientèle, Émile Sauvé croit qu’il en sera de même chez son pendant shawiniganais. « Nous prévoyons qu’il y aura beaucoup de clients de Shawinigan à cause de la localisation. Sur le bord de l’eau comme ça, c’est une expérience totalement différente d’un restaurant entre deux rues par exemple. Nous misons aussi sur le fait que c’est un secteur où plusieurs touristes transitent », termine le coactionnaire de Ô Quai de Brasseurs.