La rivière Saint-Maurice balisée bientôt

Après plusieurs études et beaucoup de logistique, le projet de balisage de la rivière Saint-Maurice verra enfin son aboutissement d’ici deux ans. Les plaisanciers devraient officiellement pouvoir naviguer le plan d’eau de Grand-Mère à La Tuque dès l’été 2013.

Dès cet été, les quelques 80 bouées acquises seront installées dans des points précis de la rivière, en tenant compte de la largeur de la rivière, de la profondeur et du courant. Cette saison sera ainsi destinée à expérimenter le chenal et s’assurer que les bateaux pourront y circuler sans soucis.

«Les plans sont faits, on sait où placer les bouées, etc., c’est ce qu’on va faire cet été. On aura le résultat final du balisage seulement vers la fin de la saison 2012. Donc il y aura une certaine navigation cette année, mais ce sera à titre expérimental. L’ouverture officielle de la rivière balisée devrait être faite en 2013», explique le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, qui agit comme porte-parole dans ce dossier.

Le projet, sur la table depuis longtemps, sera enfin concrétisé. Ce sont les conclusions de l’étude de la firme Synergex, très concluants, qui ont permis à Tourisme Mauricie de donner son aval au balisage.

«Il ne devrait pas y avoir d’obstacle, mais on se donne un an pour remédier aux difficultés qu’il pourrait y avoir», explique M. Beaudoin, précisant que la réalisation du projet n’est en aucun cas mise en cause. Il entend simplement qu’ils devront peut-être s’adapter à certains endroits de la rivière, plus étroits, etc.

Si l’été 2012 s’avère bien, la construction de la marina de La Tuque devrait également débuter dès l’automne et se poursuivre cet hiver pour ouvrir dès l’été 2013, en même temps que le lancement officiel.

Après avoir vécu le flottage du bois, la majestueuse rivière qui relie Shawinigan à La Tuque permettra bientôt aux petits bateaux à moteur de la sillonner sur plus de 100 kilomètres.