La rivière Saint-Maurice: un joyau à découvrir

La Corporation de développement de la rivière Saint-Maurice a inauguré son corridor balisé entre Grand-Mère et La Tuque en juillet dernier, un projet ayant comme objectif d’attirer 2000 nouveaux plaisanciers au cours des deux prochaines années. L’atteinte de cet objectif passera obligatoirement par la mise en place de nouvelles marinas.

Projet évalué 1,8 M$, le balisage de la rivière Saint-Maurice devrait permettre d’attirer de nombreux touristes au cours des prochaines années. «Notre but est d’amener des gens de l’extérieur dans la région, car leurs dépenses sont importantes. Lorsque tu fais du bateau depuis longtemps, tu cherches à découvrir de nouveaux endroits. Comme la rivière est étroite et offre un paysage pittoresque, nous croyons que les touristes apprécieront l’endroit et y reviendront», a expliqué André Nollet, directeur général de Tourisme Mauricie.

Les semaines qui ont suivi le lancement des installations ont permis à la Corporation de bien évaluer le tout. «Ça a été une belle réussite, mais la variation du niveau d’eau de la rivière a entraîné des problèmes dans le positionnement des bouées. Nous aurons une rencontre au cours des prochaines semaines afin de voir comment corriger le tir, améliorer la sécurité des plaisanciers et être en mesure de fournir de l’information rapidement aux utilisateurs sur le balisage», a mentionné M. Nollet.

La venue de touristes en Mauricie passera obligatoirement par la mise en place de marinas, selon le directeur général de Tourisme Mauricie. «On devra implanter des marinas dans les secteurs de Grand-Mère, Grandes-Piles et Saint-Jean-des-Piles, sinon nous ne serons pas en mesure d’atteindre notre objectif d’attirer 2000 nouveaux plaisanciers d’ici 2016. Il y a déjà un bon bout de fait pour celle de La Tuque. Ça faisait partie des plans de faisabilité du projet». Rappelons que la phase 1 d’un projet de développement domiciliaire lancé en septembre 2013 par les promoteurs Patrick Lynch, Michel Dorval et Alain Darras devrait permettre l’implantation de 75 quais en bordure de la rivière Saint-Maurice.

Une tarification à venir

Les plaisanciers naviguant sur la rivière Saint-Maurice n’ont rien à débourser pour l’instant, mais les choses changeront d’ici quelques années. «C’était gratuit l’été dernier et ça continuera de l’être l’an prochain. Par contre, un système de tarification sera éventuellement mis en place entre Saint-Roch-de-Mékinac et La Tuque, lorsque tous éléments seront mis en place. Cette portion est inaccessible sans le balisage. Cependant, il n’est pas question de charger un montant aux petites embarcations. On parle plutôt des bateaux de plus de 19 pieds», a souligné André Nollet.

De son côté, le maire de Shawinigan Michel Angers a expliqué que l’argent amassé permettra à la Corporation de voir au bon déroulement de la circulation sur le Saint-Maurice. «Ce qui avait été prévu, c’est que si tu t’engages dans le corridor balisé, il y aura un coût, et ce, pour tous les utilisateurs. La Ville investit pour s’assurer qu’il y ait des équipements de balisage jusqu’à La Tuque et il faut que la Corporation soit capable de tirer quelques revenus, afin que ce ne soit pas toujours la Ville qui supporte ça.»