La route 153 est rouverte
SHAWINIGAN. Depuis ce vendredi en après-midi, la route 153 reliant Shawinigan à Saint-Boniface est rouverte à la circulation après presque trois mois de fermeture afin de démolir le mur de l’ancienne usine Belgo.
Une seconde phase de travaux est prévue plus tard en 2021 afin de procéder à l’asphaltage permanent. Cette étape mettra fin aux interventions du ministère des Transports dans ce dossier.
«Le ministère des Transports avait prévu la réouverture de la route pour la fin février, alors il a tenu promesse, commente le maire de Shawinigan Michel Angers. Je suis bien heureux de ça. C’est une première étape pour la sécurité des usagers de la route. C’est un monument qui disparaît, bien qu’il reste beaucoup de travail à faire sur le site. Il y en a plus de faits qu’il en reste à faire. Par la suite, la Ville va lever la main pour pouvoir mettre la main sur le site. Le ministère ne peut pas se prononcer pour l’instant parce que le terrain appartient encore à Recyclage Artic Béluga.»
Faits saillants
-La fermeture de la route 153 était effective depuis le 2 novembre dernier.
-La démolition du bâtiment principal a été amorcée le 11 novembre 2020 et s’est terminée le 14 janvier dernier.
-Le ministère des Transports a travaillé en concertation avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans ce dossier.