La SPA s’installe à Shawinigan

Shawinigan veut mettre de l’ordre dans la gestion des animaux domestiques sur son territoire et elle mandate la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie pour y parvenir.

Profitant de la fin de son contrat avec l’Escouade canine mauricienne au début du mois de juillet, le conseil municipal a signé dans les derniers jours une entente intérimaire avec la SPA.

Dans un premier temps, celle-ci a maintenant la responsabilité de récupérer les animaux errants sur le territoire. Puis à court terme, la Ville de Shawinigan veut imiter Trois-Rivières et lui confier l’ensemble du dossier, soit la gestion des plaintes, l’application de la réglementation et le recensement des animaux domestiques.

«Ultimement, ils seront en charge de tout le dossier. Ce sont des experts», explique Carl Bouliane, directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Shawinigan, le département de qui relève ce dossier à la Ville.

Une gestion décentralisée

Dans les dernières années, la gestion des animaux domestiques à Shawinigan a graduellement été décentralisée. L’Escouade canine mauricienne avait par exemple la responsabilité de recueillir les animaux errants mais la gestion des plaintes était assumée par CLR via la ligne téléphonique 819 538-WOUF (9683) – une ligne toujours fonctionnelle d’ailleurs. Les cas d’euthanasie étaient quant à eux confiés à des vétérinaires œuvrant dans des cliniques privées.

De plus, le recensement des chiens était basé sur la bonne volonté de chaque propriétaire qui était invité à aller acquérir sa médaille dans une animalerie du territoire, à la caserne des pompiers de Grand-Mère ou à l’hôtel de ville.

Résultats: de 3000 chiens recensés lorsque cette opération était menée plus rigoureusement, à peine 2200 ont été enregistrés en 2011 avec le mode volontaire, bien que selon règlement municipal, chaque chien doit être muni d’une médaille.

Carl Bouliane est bien conscient que le nombre de pitous n’a pas vraiment chuté de 25% et qu’il est plutôt le reflet d’une certaine forme de désorganisation à ce chapitre.

À Trois-Rivières, l’enregistrement se fait également sur une base volontaire mais aux trois ou quatre ans, une équipe de recenseurs est lancé sur le terrain et frappe à chaque porte afin de dresser un portrait plus réel de la situation. L’enregistrement des animaux est d’ailleurs une des sources de financement importante de la SPA.

Un local à Grand-Mère

Preuve de la volonté de Shawinigan de remettre de l’ordre dans ce dossier, elle va fournir sous peu un local à la SPA Mauricie dans le secteur Grand-Mère. En attendant que les derniers détails entourant le lieu de ce quartier général soient réglés, son emplacement demeure secret mais il sera central assure Carl Bouliane. Quelques jours à peine après son arrivée de la SPA, plusieurs animaux errants ont déjà été recueillis et emmenés dans un local temporaire situé à Shawinigan. Selon le règlement municipal, s’ils ne sont pas réclamés dans une période de trois jours, ils deviennent le propriété de la SPA. Dès lors, ils peuvent être mis immédiatement en adoption, soignés si leur condition le requiert ou euthanasiés si leur état de santé est trop précaire.

Notons qu’à Trois-Rivières, l’enregistrement coûte 25$ pour un chat non fertile, 35$ s’il est fertile, 25$ pour un chien non fertile et 35$ s’il est fertile. À Shawinigan, où le règlement limite à trois chiens ou chats (mais pas plus de deux chiens ou deux chats) le nombre maximal que chaque propriétaire ou locataire peut détenir, seuls les chiens sont tenus de porter une médaille et son coût est de 20$, fertile ou non.