La Sûreté du Québec procède à l’opération Œil de lynx

La Sûreté du Québec a rappelé vendredi matin aux propriétaires de résidences secondaires certaines habitudes sécuritaires peut prévenir les vols ou le vandalisme au sein de leurs propriétés pendant leur absence dans le cadre de l’opération Œil de lynx.

Pour l’occasion, un barrage routier est érigé toute la journée à l’intersection de la rue Principale et St-Marc à St-Mathieu du Parc. Une équipe de six policiers profitent de la période de fermeture des chalets et résidences secondaires pour distribuer de l’information et des circulaires sur les mesures de prévention et de protection contre les introductions par effraction dans ces résidences.

De plus, des burins seront disponibles afin de permettre le burinage d’objets de valeurs. «On incite les gens à identifier leurs biens. On propose même aux citoyens de leur prêter le burin», souligne Hugo Fournier, aux communications de la Sûreté du Québec.

«On sensibilise les automobilistes et on démontre notre préoccupation envers eux et leur sécurité. Cela fait aussi suite à la série de vol observée à Saint-Mathieu l’an dernier», indique M. Fournier.

En plus de rappels oraux, les agents sur le terrain distribuent des consignes écrites au moyen de dépliants. Deux policiers motards procèdent aussi à des tournées de chalets. «On s’assure que les portes soient bien verrouillées et que l’endroit soit sécuritaire», mentionne Rémi, l’un des agents.

Heureux de cette présence des autorités, les citoyens collaborent à l’opération et se montrent rassurés de voir que la SQ a leur sécurité à cœur. «Souvent, c’est la gêne qui empêche les propriétaires de dénoncer. Ils ont peur de se tromper, ils hésitent et ne veulent pas nous appeler pour rien. Pourtant, on encourage les gens à être vigilants et à faire part de déplacements suspects aux abords de leur résidence.»

Quelques conseils pratiques

Sécurisez votre résidence

Lorsque vous quittez votre propriété, évitez d’y laisser des objets de valeur et assurez-vous que les rideaux soient fermés pour que l’intérieur ne soit pas visible. Il est également recommandé d’éviter de laisser à l’extérieur de votre chalet des outils ou des objets qui pourraient servir à briser les fenêtres ou à forcer les serrures.

 

Burinez vos objets de valeur

À l’aide d’un burin, gravez votre numéro de permis de conduire sur vos objets de valeur. Les objets ainsi marqués ont peu d’attrait pour les voleurs et receleurs. De plus, en cas de vol, cela facilite le travail des policiers.

 

Tenez un inventaire

Faites l’inventaire de tous vos biens et gardez-le en lieu sûr. Si vous étiez victime de vol, il pourrait être utile aux policiers. Il est aussi recommandé de photographier vos objets.

 

Soyez observateur

Soyez à l’affût des éléments qui éveillent vos soupçons. Par exemple, si vous voyez un véhicule suspect, notez la marque, le modèle, la couleur, le numéro de plaque d’immatriculation et toute autre particularité pertinente.

 

Rappelons que la Sûreté du Québec a mis sur pied le programme Opération œil de lynx pour sensibiliser les citoyens aux mesures de sécurité à prendre pour protéger leur propriété contre le vol et le méfait. Ce programme s’adresse aux propriétaires et aux locataires de chalets situés en territoire non organisé ou en milieux isolés où la surveillance et le bon voisinage sont difficilement applicables.

Pour en savoir davantage sur le programme, les citoyens sont invités à visiter le site web de la Sûreté du Québec, au www.sq.gouv.qc.ca.