La Ville ajoute des munitions pour le dossier des immeubles abandonnés
SHAWINIGAN. Lors de la dernière séance extraordinaire du conseil municipal le 18 novembre dernier, les élus se sont armés de munitions supplémentaires pour faire la guerre aux immeubles abandonnés sur son territoire.
Il faut savoir tout d’abord que lors de la séance publique de septembre dernier, le conseil municipal avait émis pour une première fois un avis de détérioration pour trois bâtiments situés sur la 4e rue de la Pointe au centre-ville, sur la rue Joffre près du carrefour giratoire et sur la 7e avenue, dans le secteur Grand-Mère.
L’avis de détérioration ne permet pas au propriétaire de vendre l’immeuble à une autre entité. Advenant que le propriétaire ne se conforme pas à l’avis 60 jours après son adoption, la Ville peut théoriquement acquérir l’immeuble, de gré à gré, ou par expropriation, si son état présente un risque pour la santé ou la sécurité des personnes, ou s’il est vacant depuis une période que le conseil fixe par règlement et qui doit être au moins d’un an.
Les élus vont encore plus loin avec la modification le 18 novembre dernier du Règlement de construction afin de procéder à une refonte des règles concernant les immeubles abandonnés. «À partir du moment où on a une évaluation que le bâtiment est complètement vétuste et dangereux, on pourra passer par les Tribunaux pour avoir une ordonnance de démolition et envoyer la facture au propriétaire», explique le maire Michel Angers.
Est-ce que nous pouvons penser à l’ancien hôtel La Salle du secteur Grand-Mère qui a été démoli en mars 2017? «Oui, mais dans ce dossier, c’était un cas de sécurité publique. Mais avec la modification de notre règlement, la vétusté peut suffire pour obtenir l’ordonnance. On devait trouver un moyen pour agir et pouvoir démolir ces bâtiments abandonnés. C’est aussi pour éviter la présence de nuisance comme des rats, ou du squattage», ajoute le maire Angers.
D’autres bâtiments pourraient être ciblés prochainement.
M. Angers ajoute que la Ville n’a pas eu de nouvelle du propriétaire suite à la démolition de l’hôtel de La Salle. «On a envoyé la facture au propriétaire et nous n’avons aucune nouvelle. Il faudra voir les procédures qui suivront.»