La Ville donne son appui pour un lien cyclable

SHAWINIGAN.  Le groupe de citoyens demandant l’ajout d’un lien cyclable sur le nouveau pont des Piles qui sera construit d’ici quelques années a reçu d’autres appuis, dont celui de la Ville de Shawinigan lors de la dernière séance publique du mois d’avril.

D’une part, la pétition citoyenne lancée par Guy Lefebvre, Marcel Bédard, Serge Lavergne et Jacques Provost a atteint les 660 signatures.

La résolution adoptée par les membres du conseil demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) de considérer à ses frais un lien cyclable pour relier les secteurs de Saint-Georges et Grand-Mère, soit sur la nouvelle construction du pont des Piles qui enjambera la rivière Saint-Maurice, ou soit par le pont de Grand-Mère dont d’importantes réfections sont prévues. La résolution de la Ville mentionne que le MTQ a déjà réalisé des passerelles pour vélo, notamment au pont Marc-Trudel à Shawinigan et au pont d’étagement de la route 220 sur l’autoroute J.-A.- Bombardier à Sherbrooke.

« On avait déjà un son de cloche qui était positif avec la Ville de Shawinigan, et avec la résolution qui a été adoptée, c’est très rassurant pour nous, exprime Guy Lefebvre. Maintenant la balle est dans le camp du MTQ. On va aussi déposer la pétition à la députée Marie-Louise Tardif. »

En plus de la demande de la Ville au MTQ, le groupe de citoyens a aussi reçu des lettres d’appuis officiellement des organisations des Défis du parc, du Grand défi Pierre Lavoie et de la municipalité de Grandes-Piles. « Les gens ont bien répondu à nos demandes d’appui. C’est très positif! En plus de la lettre d’appui de Grandes-Piles, qui veut aussi s’impliquer pour une piste cyclable jusqu’au rond-point de Saint-Georges. Pour l’ouverture du territoire, c’est excellent », ajoute M. Lefebvre.

Ce dernier ne cache pas que l’idéal serait de voir une piste multifonctionnelle sur le futur pont des Piles, plutôt que sur le pont de Grand-Mère. « Il y a des engagements pris par le MTQ pour leur plan de développement durable et dans la stratégie gouvernementale pour promouvoir le transport actif. Des grandes sociétés québécoises comme Hydro-Québec utilisent ces normes-là, tous les projets d’infrastructures à l’île de Mannathan à New York doivent répondre à ces normes. On se dit que le MTQ peut aussi aller de l’avant en utilisant ces normes et en consultant la population. À ma connaissance il n’y a eu aucune consultation. Notre choix c’est le nouveau pont des Piles pour le faire », indique M. Lefebvre.

« Je trouve ça très intéressant comme projet, exprime le maire de Shawinigan Michel Angers. On savait que la pétition s’en venait, et on a été proactif en communiquant avec le MTQ pour leur souligner qu’on allait appuyer la démarche pour le projet. Avec tous les troubles qu’on a eus et qu’on aura jusqu’en décembre prochain, on mérite qu’on ait cette considération. J’ai encouragé le groupe à parler avec la députée. La porte d’entrée du MTQ c’est la députée. On a fait notre travail, parce que je veux aussi connecter notre piste cyclable avec ce secteur. Je vais laisser le soin à Marie-Louise Tardif d’apporter la pétition à son ministère. »