La Ville se tourne vers des chaudières au gaz naturel

Depuis les cinq dernières années, la Ville de Shawinigan prend un virage environnemental afin de remplacer plusieurs chaudières qui fonctionnaient au mazout, pour des chaudières plus efficaces et environnementales fonctionnant au gaz naturel.

La prochaine chaudière qui sera remplacée sera celle du Centre communautaire Bruno-Rivard situé sur le boulevard Royal.

Lors de la dernière assemblée publique du conseil municipal, les élus ont octroyé le contrat pour le remplacement de la chaudière du centre communautaire aux Entreprises Arseneault inc. pour une somme de 330 500$.

«Une chaudière au mazout, ça fini par faire son temps. On est en train de procéder à des changements dans nos bâtiments lorsqu’une chaudière au mazout arrive en fin de vie. Une chaudière au mazout peut avoir une efficacité de 40%, alors que la chaudière à haute efficacité que nous allons installer c’est 95% d’efficacité. En plus, elle fonctionne au gaz naturel, ce qui a moins d’impact pour les gaz à effet de serre», affirme le maire de Shawinigan Michel Angers.

Le maire ajoute que la Ville reçoit aussi une subvention pour le remplacement d’une chaudière au gaz naturel. «Il faut aussi savoir que Énergir nous donne une subvention de 6000 à 7000$ pour chaque remplacement de chaudière. En plus, le gaz naturel coûte moins cher que le mazout. Tout ça fait en sorte que quand on considère que le changement est plus intéressant que de garder la chaudière, on fait le changement parce qu’il y a aussi un impact environnemental.»

Au cours des cinq dernières années, la Ville a procédé au remplacement des anciennes chaudières au gaz pour une chaudière au gaz naturel à haute efficacité pour le Centre des arts, l’Hôtel de Ville, le bâtiment de l’ancienne caserne su secteur Shawinigan-Sud, le Centre communautaire Odilon-Sauvageau et le réservoir des Hêtres. Tandis que l’ancienne chaudière au mazout du Centre communautaire de Saint-Jean-des-Piles a été convertie à l’électricité.

En 2022, la Ville prévoit remplacer la chaudière de l’école St-Jean-de-Bosco pour une chaudière au gaz naturel à haute efficacité.