Lac-à-la-Tortue : berceau de l’aviation commerciale de brousse
Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ont dévoilé une plaque commémorant l’importance historique nationale de l’établissement de l’industrie de l’aviation commerciale de brousse au Canada. Après une demande adressée à l’ex-premier ministre, Jean Chrétien, en 2003 par un groupe de citoyens, voilà que le pays reconnaît désormais Lac-à-la-Tortue en tant que berceau de l’industrie de l’aviation commerciale de brousse.
Une reconnaissance qui tombe à point
«Rare sont les bases d’aviation comme ici à Lac-à-la-Tortue qui peuvent se vanter d’être dans le milieu depuis 93 ans», raconte Dorothy Jean Lupien, instigatrice du projet de reconnaissance nationale et fille d’une famille oeuvrant dans l’aviation. Après le chant de l’hymne national interprété par le dignitaire Guy Arquin, madame Lupien a livré un vibrant témoignage sur l’héritage que constitue ce classement et le travail accompli depuis 20 ans à défendre ce projet. «On a eu des démarches laborieuses, entre autres, à cause de la controverse entourant les hydravions, mais on a réussi à obtenir cette reconnaissance aujourd’hui et on peut se dire mission accomplie», a-t-elle affirmé au dévoilement de la plaque commémorative.
La native de Lac-à-la-Tortue a eu peine à poursuivre son discours à l’arrivée de Robert Graham, fils du pilote et pionner de l’aviation de brousse Stuart Graham. Malgré son âge avancé et sa maladie d’Alzheimer, monsieur Stuart a tenu à faire acte de présence lors de ce moment important pour lui et ses proches. «Que Bob soit ici avec nous est une surprise et j’en suis profondément touchée, car il représente l’histoire à lui seul», a déclaré madame Lupien, la voix nouée par l’émotion. La femme souhaitait également remercier tous ceux par qui ce grand moment a pu voir le jour, soit le comité d’Aviation et les nombreuses familles de souche du Lac-à-la-Tortue.
Préserver l’héritage
«Le classement de ce lieu historique national est le couronnement du travail d’un groupe de citoyens passionnés qui ont à cœur de préserver leur identité et leur héritage. Il me fait plaisir d’être ici aujourd’hui pour souligner l’apport historique de ce lieu dans le domaine de l’aviation de brousse», a déclaré Nicholas Roquet, représentant de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada au Québec.
«Grâce au travail acharné de ceux qui en ont été les pionniers, cette industrie a été un facteur de développement crucial pour l’économie et le réseau de transport au Canada. L’industrie a également permis la détection efficace des feux de forêt et le développement de la photographie et la cartographie aérienne, protégeant et mettant en valeur nos abondantes ressources naturelles», a mentionné Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable des Parcs, par voie de communiqué.
Le texte de la plaque commémorative
«L’ère de l’aviation commerciale de brousse débute en 1919 au Lac-à-la-Tortue lorsque Stuart Graham effectue le premier vol de reconnaissance de feu de forêt au canada, un succès qui entraîne la création de la Laurentide Air Service Ltd. Avant qu’elle ne cesse ses activités en 1925, cette société contribue à établir des normes d’industrie et à ouvrir la voie à de nouvelles possibilités dans des domaines tels que la photographie et la cartographie aériennes. L’industrie a depuis joué un rôle clé au sein de l’économie et du réseau de transport, notamment dans l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles du pays.»