Lac à la Tortue: «Ça bouge!»
PRÉSERVATION. L’avenir du lac à la Tortue préoccupe les citoyens, mais aussi les élus depuis nombre d’années. La Ville prend le taureau par les cornes en énonçant un plan d’actions afin de ralentir la dégradation du plan d’eau.
«Enfin, ça bouge. Il n’est plus question d’études, on passe à l’action», résume le président de la Commission sur l’Environnement de Shawinigan Serge Aubry. Selon lui, la liste d’actions proposées qui sera présentée à l’assemblée générale annuelle de l’Association pour la protection du Lac-à-la-Tortue samedi matin sera déterminante.
Un plan d’actions sera présenté
«Ce sont plusieurs petites actions qui ont des effets rapides et qui donneront des résultats», souligne M. Aubry, également conseiller municipal dans le secteur de la Montagne.
Si certaines initiatives comme un règlement entourant les bandes riveraines ou le reboisement des rives sont déjà entamée, d’autres actions restent à poser. Ainsi, Serge Aubry indique que la plage Idéale subira un réaménagement, histoire d’en extraire les boues, algues et autres éléments superflus, notamment.
Un contrôle du barrage de la rivière Tortue sera aussi effectué pour assurer un apport sain au Lac, moyennant quelques millions de dollars. Plusieurs fossés naturels ou artificiels seront aussi surveillés afin de contrôler ces sources en eau qui nuisent à la condition du Lac. Un répertoire des fosses septiques devrait aussi être mis sur pied.
Rappelons que l’an dernier une vaste consultation publique avait permis d’amasser de l’information sur le souhait des citoyens du secteur et plusieurs signature pour une pétition en faveur d’un changement rapide de la situation du plan d’eau.
«Nous appuyons aussi le projet de l’APL pour nettoyer les rives du lac. En fait, nous solliciterons la présence du président lors de toute nos réunions et assurerons un suivi serré du plan d’actions lors de chaque rencontre», indique M. Aubry.
Et l’assainissement du lac?
Sujet toujours chaud au dossier, l’assainissement des eaux du lac n’a pas évolué à ce jour. Du côté de la Ville, on dit toujours être en attente d’un mouvement de Québec, alors que plusieurs citoyens y voient là une bonne mesure pour diminuer la dégradation du plan d’eau.
«C’est sûr qu’il s’agit d’un moyen que nous souhaitons. Cela fait un moment qu’on en parle et c’est un sujet très attendu de notre rencontre de samedi. Nous voulons une réponse: c’est oui ou c’est non!», mentionne le président de l’APL Réginald Sauvageau qui se dit impatient d’entendre le député du comté à ce propos.
Notez que le député de Saint-Maurice Pierre Giguère était en vacances et n’a pu être rejoint par l’Hebdo. L’assemblée générale annuelle de l’APL se tiendra le samedi, 9 août à 9h30 à la salle Lupien de Lac-à-la-Tortue.
«Chaque action comprend des conséquences, parfois importantes, mais il faut faire des choix. Le futur dépend des décisions qu’on est prêt à prendre!», conclut M. Sauvageau. Soulignons que le recrutement des membres appuyant la protection du lac a explosé, passant de 75 à 275 membres en un rien de temps.