Lac-à-la-Tortue: des parents pris par surprise
TRAVAUX. Entrepris au cours du mois d’août, les travaux d’assainissement des eaux du lac à la Tortue occasionnent des maux de têtes à certains parents. Ceux-ci ont eu la surprise de constater la fermeture d’un tronçon le vendredi 1er septembre dernier, empêchant même le transport scolaire de se déplacer autour du plan d’eau afin d’aller chercher les enfants pour l’école.
À la Ville de Shawinigan, le directeur des communications François St-Onge indique que l’entrepreneur a avisé la Ville à la dernière minute. «Nous avons un bon lien avec la Commission scolaire de l’Énergie. Le chantier du Lac-à-la-Tortue a été très médiatisé. En mai dernier, nous avions communiqué avec la commission scolaire et les transporteurs scolaires. Nous avons de l’information sur notre site web, et nous avons souligné aux intervenants de nous appeler s’il y avait des questionnements. Le transport scolaire n’est pas sous notre responsabilité, mais effectivement, nous avons été informés à la dernière minute par l’entrepreneur pour le début des travaux. Nous avons alors avisé les différents intervenants du début des travaux.»
De son côté, la Commission scolaire de l’Énergie indique qu’elle a reçu l’information pour le début des travaux la veille, soit le 31 août. «Les travaux étaient annoncés depuis longtemps. Au moment où nous avons reçu l’avis de la Ville, nous avons tenté de communiquer avec les parents, mais certains n’ont pas été rejoints, explique Renée Jobin, responsable des communications à la Commission scolaire de l’Énergie. C’est pourquoi certains enfants ont pu attendre l’autobus avec leur parent en pensant que l’autobus allait arriver.»
La commission scolaire indique que c’est pour une raison de sécurité pour les enfants que l’autobus ne se déplacera pas autour du lac. Les parents doivent donc transporter leur enfant à l’école primaire.
Toutefois, la Commission scolaire a offert le service de garde gratuitement sur l’heure du midi pour les enfants afin de pallier à la situation.