Lac à la tortue: Nouveau C.A., mêmes défis
REGROUPEMENT. L’assemblée générale annuelle de l’Association pour la Protection du Lac-à-la-Tortue a élu un nouveau conseil d’administration récemment. Claude Vaugeois accède ainsi à la présidence du regroupement, alors que les défis entourant la santé du lac, eux, demeurent.
Claude Vaugeois remplace Réginald Sauvageau qui occupait le poste jusqu’au début du mois d’août au sein de l’Association pour la Protection du Lac-à-la-Tortue (APL) qui défend les intérêts des citoyens et veut informer en matière de protection du plan d’eau.
Il faut dire que le plan d’eau en question est en dégradation importante et cela depuis plus de 15 ans. La population s’impatiente et ne semble pas satisfaite des démarches entreprises pour corriger la situation.
«Disons que c’est un ras-le-bol général», résume le nouveau président à la suite de la rencontre entre plus de 100 citoyens et des élus impliqués au dossier. «Les citoyens du Lac-à-la-Tortue se sentent les mal-aimés de la ville et sont déprimés par l’inertie de Shawinigan qui ne fait pas ses devoirs», ajoute-t-il.
Du concret et vite
Selon lui, certaines mesures pour améliorer la santé du lac comme l’usage de faucardeuse pour éliminer les algues est réalisé de façon discutable. «Je ne sais pas ce qui se passe comme jeu là-dessus, mais on a établi certaines règles de coupe au ministère et on en utilise d’autres, moins efficaces, à la Ville», indique M. Vaugeois. L’arrivée du réseau d’égout est aussi un souhait persistant des riverains.
«On nous répète sans cesse que cela va avancer, mais il ne se passe rien. Des plans directeurs, j’en ai vu plusieurs. On nous pète de la broue dans la face», se désole Marielle Magnan, membre de l’APL depuis 15 ans et ex-membre du conseil d’administration.
Enfin, la pollution par fiente observée près de la résidence d’une riverains qui demeure en bordure de l’affluent du lac inquiète l’association. «Il y a des risques de contamination et de maladies pour les baigneurs à proximité et pour cette résidente», fait valoir Claude Vaugeois.
Le nouveau Conseil d’administration
Voici les nouveaux membres du C.A.:
Claude Vaugeois, président
Michel Goulet, vice-président
Richard Veine, secrétaire
Chantal Pétrin, trésorière
Robert Houle, administrateur
Réjean Paquin, administrateur
Carmen Parent, administrateur
Réginald Sauvageau, administrateur
Nathalie Tessier, administrateur