Lac-à-la-Tortue : un groupe de citoyens songent à un recours collectif

SHAWINIGAN.  Un groupe de citoyens du secteur Lac-à-la-Tortue a convié les médias à un point de presse jeudi matin afin de lancer des flèches à l’administration shawiniganaise et au maire Michel Angers dans le dossier d’assainissement des eaux et égout du lac à la Tortue. Le groupe songe même à intenter un recours collectif contre la Ville et M. Angers.

Bien que le groupe clame haut et fort qu’il doit y avoir un changement à la mairie de Shawinigan, le porte-parole du groupe Robert Houle indique qu’il ne s’agit aucunement d’une stratégie dans le cadre de cette présente campagne électorale.

« Le gestionnaire du projet est la Ville de Shawinigan. Le maire a toujours dit qu’il procéderait à une enquête interne et externe pour le projet. J’ai talonné M. le maire pour savoir ce qui se passe pour l’enquête, avec la réponse qu’il n’étalerait pas le dossier sur la place publique. Je n’accepte pas de me faire dire ça. C’est un manque de transparence, il nous cache quoi? Combien ça pourra coûter en procédure judiciaire? »

C’est pourquoi le groupe de citoyens songe à intenter un recours collectif contre la Ville et Michel Angers. « On va se réunir pour analyser ce qu’on peut faire pour le manque de gestion dans ce projet, ajoute M. Houle. Est-ce que ce sera une plainte au ministère des Affaires municipales? Je ne peux pas croire qu’il n’y a pas une oreille attentive quelque part. Il y a une augmentation des coûts du projet de 30%, ce n’est pas acceptable. »

M. Houle ajoute que l’article du Nouvelliste évoquant que le maire Angers était au courant de risques de dépassements de coûts a ajouté l’insulte à l’injure.

Le groupe de citoyen indique qu’il procédera à l’analyse des démarches possibles, peu importe qui est élu à la mairie le 7 novembre prochain.

François Bonenfant a même lancé que la première mesure serait le changement de garde à la mairie.

« On n’est pas en campagne électorale, mais celui qui nous a menti pendant toute cette période s’appelle Michel Angers », ajoute M. Houle.Le groupe affirme même avoir eu l’appui de l’ancien maire de Trois-Rivières Yves Lévesque dans le dossier, lui qui réside dans le secteur, mais il ne pouvait être présent pour des raisons personnelles.

Les candidats du district des Boisés Nathalie Côté et Louis-Jean Garceau ont été invités au point de presse par le groupe, mais ce dernier ne pouvait être présent.

« Ç’a été mon cheval de bataille depuis 2019 lorsque j’ai déposé une pétition de quasi 650 noms suite à l’annonce du dépassement des coûts. J’ai même demandé à la Ville des documents écrits, j’ai fait des demandes d’accès à l’information, et je me suis fait toujours répondre que je ne pouvais pas voir les documents parce que le dossier est en litige. Dans ma pétition, je demandais à ce que la taxe soit révisée par une firme externe. Il y a eu beaucoup d’erreurs, alors quel genre de réparation on pourrait donner aux citoyens, un crédit de taxes, un gel des taxes? Il y a des solutions et de se faire dire depuis deux ans qu’il y a des pourparlers… », exprime Nathalie Côté, citoyenne et candidate pour le poste de conseillère.

Le copropriétaire du Camping Rouillard Martin Picard était sur place avec le groupe de citoyens. « On a 50% de nos installations connectées au réseau de la Ville, et l’autre 50%, on attend un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Aussitôt qu’on va l’avoir, le camping sera relié au complet. Je n’ai pas le droit de creuser en ce moment. »