Lac à la Tortue : une qualité d’eau préoccupante

Au cours du dernier mois, à au moins trois reprises, des riverains du lac à la Tortue ont été témoins d’un phénomène pour le moins inquiétant. À la suite de fortes précipitations, la décharge s’est mise à fonctionner à sens contraire et à rejeter des eaux usées et des coliformes fécaux à plein jet dans le lac.

«Ça a eu comme un effet de backwash, explique la présidente de l’Association pour la protection du lac à la Tortue (APL), Marielle Magnan. Le barrage a fonctionné à sens inverse pendant plus de 10 heures avant de reprendre son cours normal.»

Les riverains s’interrogent maintenant sur la qualité de l’eau de leur lac. L’APL a donc envoyé un échantillon à l’entreprise Biolab, pour une analyse complète, et les résultats se sont avérés alarmants. «Quand je suis allée chercher les résultats, la dame m’a demandé si nous avions pris notre échantillon dans une fosse septique!», lance Mme Magnan.

L’analyse a en effet démontré que les niveaux de contamination de l’échantillon s’apparentent à ceux d’une eau usée, puisqu’il note la présence de plus de 6000 coliformes fécaux par 100 ml. À titre de comparaison, pour une eau de baignade, la cote D – les eaux de baignade sont cotées de A à D – considère une eau polluée lorsqu’elle contient 201 coliformes fécaux et plus.

Soulignons toutefois que l’échantillon a été prélevé près du barrage, où ce phénomène préoccupant avait été observé à au moins trois reprises, les 11 et 22 juillet et 1er août.

Des champs d’épuration drainés

Dès que les citoyens l’ont avisé, l’APL a à son tour fait part de la situation à la municipalité de Hérouxville. Une rencontre a d’ailleurs eu lieu ces derniers jours avec certains intervenants, la MRC de Mékinac, etc., afin de regarder de plus près le problème et y trouver une solution.

Il y a deux semaines, le ministère de l’Environnement a également dépêché des inspecteurs au barrage afin de voir d’où proviennent ces coliformes et quelle est la cause de ces importants débordements.

À première vue, il semblerait que des petits ruisseaux reliés à la décharge aient débordé à la suite des fortes pluies, drainant du même coup les fermettes, les épandages, les terres à chevaux, etc. Des problèmes de fosses septiques défectueuses pourraient aussi être en cause.

La Ville de Shawinigan a récemment enlevé une poutrelle au barrage pour que le lac regagne un niveau normal, maintenu beaucoup trop haut. «Quand le niveau de l’eau du lac est maintenu trop haut, ça lessive les champs d’épuration, ça va chercher toutes les cochonneries et ça les ramène dans le lac», explique la présidente de l’APL.