L’achat de nouvelles membranes complété
SHAWINIGAN. Un premier pas a été réalisé mardi soir en assemblée publique du conseil municipal de Shawinigan pour la remise en fonction temporaire de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) alors que de nouvelles membranes seront achetées au coût de 861 000$.
« Nous avons eu la collaboration de notre fournisseur Suez pour qu’il puisse nous trouver des membranes le plus rapidement possible. Nous devrions avoir des livraisons au cours des trois ou quatre prochains mois », souligne le maire Michel Angers.
Le coût des membranes sera financé depuis la réserve financière pour l’eau potable.
Dans sa résolution proposée par le conseiller Claude Grenier, du district des Montagnes, le conseil indique que la Ville et Suez ont décidé de collaborer pour trouver une solution afin de redémarrer le plus rapidement possible la Station en procédant au remplacement des membranes, et ce, sans admission ou renonciation quelconque aux droits, garanties et obligations des parties.
Une fois les membranes livrées, il faudra en faire l’installation et procéder à des essais. Du plus, il faudra s’assurer que les eaux résiduaires de la Station répondent aux normes environnementales.
La compagnie Suez a consenti à donner la priorité à la Ville de Shawinigan afin de régler le dossier.
D’ici vendredi, la Ville donnera son aval aux citoyens pour la mise en place de poste de distribution d’eau potable à l’aréna Gilles-Bourassa du secteur Shawinigan-Sud et au Centre Gervais auto afin de desservir le centre-ville et le quartier Saint-Roch. La Ville a procédé à la location de deux camions-citernes pour un coût d’environ 12 000$ par mois par camion afin de donner de l’eau potable aux citoyens en regard de l’avis d’ébullition préventif de l’eau qui est en place depuis le début du mois de décembre dernier. Le point de distribution revient au garage municipal de Grand-Mère.