«L’âge de la retraite a sonné!»

L’actuel directeur du Collège Shawinigan entend quitter ses fonctions à la fin de l’année scolaire. C’est pour des raisons financières qu’André Gingras a fait ce choix, après avoir dirigé l’établissement collégial pendant six ans.

«Ça fait un moment qu’on le sait à l’interne, mais on est dans le déni je pense. Je n’ai pas eu le courage de rédiger un envoi quelconque aux médias encore…on dirait que je veux qu’il change d’idée!», indique Annie Berthiaume, responsable des communications au Collège, encore ébranlée par la nouvelle.

André Gingras indique que la décision est venue, non pas d’un sentiment de lassitude, mais d’un facteur mathématique. «Rendu à un certain âge et avec les années accumulées, il devient plus judicieux de quitter et d’aller vers la retraite. C’est aussi la suggestion de mon conseiller financier. Ce n’est pas une question de tâches, je suis en pleine forme!»

L’annonce officielle du départ de M. Gingras devrait émaner du Collège Shawinigan en cours de semaine prochaine. Un concours à la direction s’ensuivra à compter du mois d’avril. En attendant, les réactions étaient on ne peut plus tranchées du côté du personnel ayant connu le dirigeant.

Onde de choc à l’interne

«C’est une triste nouvelle. Disons qu’il y aura de grandes pointures à chausser!», a mentionné Christian Beaulieu, retraité de l’établissement et administrateur à la Fondation du Collège. Même son de cloche du côté de l’enseignant en éducation physique Yannick Gentes. «C’est dommage, on perd un gros morceau!», a-t-il souligné, complice.

André Gingras mentionne qu’il est arrivé au Collège alors que l’établissement avait besoin d’une personnalité comme la sienne, alors que Shawinigan est entré dans sa vie alors qu’il avait besoin d’une opportunité comme celle d’un poste de direction. «C’est une véritable histoire d’amour entre le Collège Shawinigan et moi.»

Le directeur général quittera donc avec l’esprit serein en sachant que l’établissement qu’il laisse derrière lui est un chef de file au Québec en termes de résultats académiques, mais aussi de recherche sur le plan national. Il ajoute que le Cégep affiche également une hausse de fréquentation et une santé financière convoitées par ses pairs.