L’agrandissement devient réalité pour À la fût

MICROBRASSERIE. Après trois ans de réflexion à propos d’un agrandissement, Francis Foley et Philippe Dumais, les membres fondateurs de la microbrasserie À la fût de Saint-Tite ont annoncé leur projet de 3,3 M$ lundi matin.

Du budget total de 3,3 M$, le gouvernement du Québec investit à la hauteur de 1,5 M$, soit 1 M$ provenant d’Investissement Québec, et un montant de 500 000$ provenant du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

«Ça faisait trois ans qu’on se demandait si on devait agrandir ou non. C’est en juillet dernier qu’on a approché les différents partenaires financiers. Notre système de brassage est présentement exploité au maximum, il détient une capacité de 500 litres par brassage, et on brasse deux fois par jour. Notre nouveau système de brassage sera quatre fois plus gros. Pour nous, notre investissement touche notre fonds de roulement. Nous avons plusieurs partenaires, notamment le gouvernement du Québec, mais aussi Développement économique Canada, et la caisse d’économie solidaire Desjardins», explique Francis Foley.

Afin d’aller de l’avant avec l’agrandissement, les dirigeant de À la fût ont acheté la maison voisine. Elle sera démolie, et les nouvelles cuves seront installées à cet endroit. La maison et le terrain devant la microbrasserie ont aussi été acquis, et l’endroit servira d’espace de stationnement pour la clientèle. «Nos cuves actuelles ont été vendues, et nous avons acheté de nouvelles cuves. La nouvelle bâtisse sera de 7000 pieds carrés, et il n’y aura pas nécessairement de communication directe avec le pub. Notre nouvelle bâtisse sera deux fois plus grande que le pub actuel, et servira exclusivement au brassage de la bière. Pour le pub, ça ne changera pas, outre qu’il se pourrait qu’on transfère une partie de la cuisine là où se trouvent nos cuves actuellement», exprime Francis Foley.

«Le but du projet n’est pas de multiplier la production par 10, mais surtout pour améliorer le travail des brasseurs et nos infrastructures. On aura enfin une place de production sur une dalle de béton. Il y a dix ans, on ne savait pas nécessairement ce que ça impliquait de gérer une brasserie», indique Philippe Dumais.

La maison voisine sera démolie la semaine prochaine et les travaux devraient débuter au début du mois de juin. Il n’y aura aucun impact sur la production de bière et sur la clientèle au pub pendant les travaux.

«À la fût est une superbe entreprise pour Saint-Tite qui emploie 42 personnes. Ce n’est pas rien pour le milieu. Ça me rappelle des souvenirs parce qu’en 2005, j’étais allée au carrefour jeunesse emploi et on m’avait présenté les quatre jeunes hommes qui voulaient partir une microbrasserie. Il n’y en avait pas beaucoup à l’époque et je me disais qu’ils étaient rêveurs en souhaitant que leur projet fonctionne. Je les trouvais téméraires, audacieux, et peut-être même un peu fous. Et de voir tout le chemin parcouru aujourd’hui je me dis que ces rêves-là prennent forme avec un projet d’investissement de 3,3 M$ qui permettra de tripler la production et de percer le marché des États-Unis. Je salue leur détermination», opine la ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet.

Pour le maire de Saint-Tite André Léveillé, la microbrasserie À la fût est un fleuron pour la municipalité. «C’est extraordinaire pour Saint-Tite une entreprise comme celle-là. D’abord, c’est un créneau en développement et en pleine évolution. C’est le fun de voir l’investissement pour l’expansion. Ça fait 10 ans que c’est jeunes-là travaillent et s’impliquent. En plus, la bière c’est une partie de ma vie comme ancien représentant. Ça me chatouille de côtoyer des gens de bière et de parler de bière avec eux. On est chanceux d’avoir une microbrasserie comme celle-là ici avec des gens qui s’impliquent.»