L’amour des enfants… et des livres!

ÉDUCATION. Dans la classe de Sophie-Renée Vaugeois, enseignante en deuxième année à l’école primaire La Providence à Saint-Tite, les enfants sont au cœur de leurs apprentissages grâce à des centres de littératie et de mathématiques.  

À LIRE AUSSI: Comment Chantal Lapolice arrive-t-elle à intéresser les adolescents au français?

«J’ai hâte à la rentrée! Je suis comme une petite fille qui aime beaucoup l’école», confie l’enseignante de 42 ans tout sourire. «J’ai toujours très hâte de découvrir mes nouveaux élèves, de créer le lien avec eux, de repartir une nouvelle aventure.»

C’est l’amour des enfants et sa passion pour la pédagogie qui l’ont menée vers l’enseignement, une profession qu’elle exerce maintenant depuis 17 ans. Depuis, elle ne cesse d’être à l’affût des nouvelles approches, des études probantes ou des nouvelles technologies. «J’aime innover», dit-elle.

Des centres de littératie et de mathématiques

La classe de Madame Sophie-Renée comporte plusieurs centres de littératie et de mathématiques qu’elle a en grande partie conçus avec l’aide des conseillères pédagogiques de la Commission scolaire de l’Énergie. Il s’agit là d’une forme d’enseignement qui demande beaucoup de préparation.

En quoi cette approche consiste-t-elle au juste? «Il y a moins d’enseignement théorique et plus d’expérimentations, de découvertes. Les enfants sont au cœur de l’apprentissage. Ils ne sont pas assis à nous écouter toute la journée, ils sont en action», explique celle qui aime les formes d’apprentissage par le jeu.

«Le plaisir c’est très important pour moi. On est persévérant, mais on a du plaisir. Sur mon tableau c’est écrit "souris, la vie est belle" et je leur répète tous les matins.» L’entraide, la solidarité et la persévérance sont des valeurs qui l’animent particulièrement.

Transmettre la passion de la lecture

Dans la classe de Sophie-Renée Vaugeois, il y a… des livres! «De la littérature jeunesse, j’en mange!» D’ailleurs, l’an passé, ses élèves ont organisé, dans le cadre d’un projet entrepreneurial, le premier salon du livre dans la MRC de Mékinac.

«Je leur promets qu’à la fin de l’année ils vont aimer lire. Je leur transmets ma passion parce que je trouve que c’est un beau cadeau à leur offrir. C’est garant de réussite pour toute la vie.» Elle arrive d’ailleurs à intégrer plusieurs notions grâce à la littérature dans sa classe.

Passionnée, Sophie-Renée Vaugeois se souhaite de l’être jusqu’à la fin de sa carrière. «Les élèves le sentent. Ils sentent qu’on les aime, qu’on les respecte, qu’on a envie qu’ils réussissent.»