Lancement de la campagne du coquelicot

SHAWINIGAN.  Comme le veut la tradition, c’est au salon du maire de l’Hôtel de Ville de Shawinigan que la Légion royale canadienne filiale 44 a lancé la campagne annuelle du coquelicot en mémoire des combattants et anciens combattants canadiens.

C’est Anna Guérin en 1921 qui a proposé le coquelicot comme symbole d’honneur pour ceux qui ont perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale. Elle avait été inspirée du poème de John McCrae « Au champ d’honneur ». Il s’agit donc du 100e anniversaire du coquelicot. Au fil des ans lors des différentes guerres, plus de 112 000 Canadiens sont morts au combat, et plus de 230 000 ont été blessés.

Localement, la présidence d’honneur de la campagne du coquelicot a été attribuée à Gaëtan Daviau, directeur général des Châteaux Bellevue. « Je me souviens de la journée où messieurs de la Légion sont venus me demander d’être le président d’honneur. J’ai été surpris en me demandant s’il n’y avait pas erreur sur la personne. J’ai été profondément touché, parce que c’est une cause importante en tant que responsabilité. Quand on pense à la Légion canadienne, on pense tout de suite à la boutonnière du coquelicot, mais plusieurs jeunes ne savent pas le sens que ça a. Je m’engage de transmettre cette mémoire. Si aujourd’hui on est un pays libre, c’est grâce à ceux qui ont souffert, qui sont tombés au combat, et grâce à ceux qui se battent encore. »