L’ancien Le Fin Quartier transformé en condos commerciaux
AFFAIRES. Fermé depuis sept ans, l’ancien complexe Le Fin Quartier dans le secteur Shawinigan-Sud sera converti en condos commerciaux.
La propriétaire Nathalie Milette explique qu’en scindant en huit condos commerciaux l’immeuble de 27 800 pieds carrés, il sera plus facile d’y trouver des occupants. Les espaces, qui varient de 2050 à 4827 pieds carrés, pourront être loués ou achetés.
« La clientèle ciblée est celle des professionnels comme des architectes, notaires, avocats, arpenteurs ou du domaine de la santé », détaille la femme d’affaires qui avait mis sans succès l’immeuble sur le marché il y a quelques années. « Il était trop grand pour un seul projet, mais avec ce nouveau concept, je crois qu’il est possible de l’occuper au complet. »
Présentement, le CIUSSS Mauricie / Centre-du-Québec mobilise un peu plus de 7500 pieds carrés avec sa clinique de vaccination, soit la moitié du rez-de-chaussée. Appelé couramment Complexe Multi-Location après que l’aventure du Fin Quartier eut pris fin en mars 2016, l’immeuble était loué épisodiquement à Élections Québec ou la Ville de Shawinigan.
Nathalie Milette avait dans un premier temps dressé des plans pour le convertir en blocs appartements de 21 unités, mais deux promoteurs de Montréal lui avaient présenté l’an dernier une offre d’achat pour une superficie de… 9000 pieds carrés. « Je ne connaissais pas le concept, mais c’est comme ça que j’ai eu l’idée des condos commerciaux. Il y a une ou deux immeubles comme ça à Trois-Rivières, mais ça sera une première à Shawinigan. »
La femme d’affaires estime que la proximité avec la Capitale régionale et l’effervescence commerciale que connaît le boulevard de Shawinigan-Sud depuis quelques années est favorable à l’arrivée d’un tel projet. La nouvelle vocation de l’édifice arrivera aussi avec un nouveau nom : Le 105 Sud.
« Ça identifie bien le secteur, souligne Nathalie Milette. Il y a une référence à la 105e avenue qui passe devant et à l’ancienne Ville de Shawinigan-Sud. » Construit en 2015, le design architectural de l’immeuble a bien vieilli estime-t-elle. Ses grandes fenêtres vitrées, ses quatre terrasses à l’arrière, l’imposant escalier à l’entrée principale, ses plafonds de plus de 10 pieds et son ascenseur sont autant d’attraits qui pourront intéresser les professionnels.
Rappelons que l’aventure du complexe gourmand Le Fin Quartier n’avait duré que quelques mois, entre août 2015 et mars 2016, et avait nécessité un investissement de près de 4 millions$. Le 105 Sud prendra le relais ce printemps après que Construction G. Therrien aura terminé ses travaux à l’intérieur. Nathalie Milette prévoit tenir une activité portes ouvertes au cours des prochaines semaines dès que tout sera prêt.