L’ancienne église Saint-Bernard en voie d’être démolie

IMMOBILIER.  Le comité de démolition de la Ville de Shawinigan statuera le mardi 20 mai sur une demande de permis de démolition visant l’ancienne église Saint-Bernard, sur la 3e rue de la Pointe au centre-ville.

Rappelons qu’un groupe immobilier de Saint-Calixte, dans la région de Lanaudière, s’était porté acquéreur en début d’année 2025 de l’ancien temple religieux appartenant à la Société Immobilière Lemieux, de Shawinigan.

En entrevue à L’Hebdo, le promoteur Sébastien Manseau avait évoqué la transformation de l’église en un immeuble de 45 logements, mais n’avait pas écarté non plus l’idée de la démolir advenant que les coûts de rénovation soient trop élevés.

Dans l’avis public du comité de démolition, il est fait mention que l’église sera remplacée par un « projet de développement résidentiel multifamilial. » La rencontre se tiendra le mardi 20 mai à 14h à l’Hôtel de Ville de Shawinigan.

La demande pour l’obtention du permis de démolition a été faite par la compagnie à numéro 9317-0611 Québec inc.. Au registre des entreprises, il est fait mention de deux actionnaires : Jean-Pierre Robillard et Jean-François Boisvert.

Rappelons que l’ancienne église Saint-Bernard a été construite entre 1912 et 1914 et la dernière à y être célébrée a eu lieu le 31 décembre 2005. La Société Immobilière Lemieux s’en était portée acquéreur en 2006. Le Carrefour jeunesse emploi de Shawinigan avait établi ses bureaux dans l’ancien temple religieux entre 2007 et 2017. En 2022, le CPE La Tourelle de l’Énergie y a aménagé une garderie avant de fermer boutique en 2024.