L’ancienne Fermco relancée

ÉCONOMIE. L’usine de structures de bois Robko a repris en main l’ancienne usine Fermco à Saint-Adelphe. Depuis quelques mois, ce sont 25 employés qui sont à nouveau au travail et on compte en ajouter 25 de plus prochainement pour un investissement de 2M$.

Structure Robko développe un concept unique de fabrication de structures à ossaure de bois pour les bâtiments résidentiels, commerciaux ou agricoles.

L’usine de la rue du Moulin regroupe des équipements à la fine pointe de la technologie lui permettant de concevoir avec précision des fermes de toit, des poutrelles et des murs préfabriqués. Les mots d’ordre sont efficacité et optimisation.

Majoritairement, les anciens employés de Fermco sont de retour à l’usine.

«Nous avons l’ambition de devenir un chef de file dans la fabrication de structures à ossature de bois au Québec. L’usine possède plusieurs installations sur mesure qui répondent à nos besoins. De plus, comme promoteur immobilier, nous exigeons le meilleur contrôle de la qualité des produits utilisés pour la construction des maisons dertinés à notre clientèle», résume Ralph Koehler, copropriétaire.

D’ailleurs, M. Koehler est présentement en recrutement pour des postes de journaliers, d’assembleurs et de techniciens. L’homme dit vouloir y aller une étape à la fois, mais déjà des investissements se dessinent comme l’acquisition d’un camion de livraison au coût de 300 000$.

Robko se dit aussi prêt à maintenir l’usine à long terme.

Les élus ravis pour Mékinac

Le maire de la municipalité Paul Labranche s’est réjoui de pareille annonce. «Nous sommes privilégiés d’avoir ses emplois de consolidés chez nous. Cette relance va permettre de stimuler notre économie, en plus d’agrémenter le niveau de vie par l’arrivée de nouvelles familles.»

«Vous savez qu’à Saint-Adelphe, vous pouvez compter sur une main-d’œuvre extraordinaire! Les intervenants économiques d’ici travaillent fort pour consolider et créer des emplois et chacun d’eux compte», a soutenu la nouvelle ministre du Tourisme et ministre de la région de la Mauricie Julie Boulet.

Elle a d’ailleurs précisé que l’entreprise qui fait de la 2e et 3e transformation est un bel exemple de diversification économique pour la Mauricie. «Il faut sortir du moule des municipalités mono industrielles»

«Je vous dis merci de croire en notre région, car c’est grâce à des entrepreneurs comme vous que l’on conserve nos emplois ici. Je salue aussi la qualité de vos constructions», a quant à lui indiqué le député de Saint-Maurice/Champlain François-Philippe Champagne.

Rappelons qu’à son apogée, l’usine Fermco employait 300 travailleurs. Toutefois, l’usine a fait faillite dans les dernières années.