L’antidote au doute de Frédéric Dion

AVENTURE. «Si vous me posez la question ultime à savoir de quoi dépend principalement la survie d’une personne en situation extrême, je pointerai l’aspect psychologique avant les aspects physiques», écrit l’aventurier de Notre-Dame-du-Mont-Carmel Frédéric Dion dans les premières pages de son nouveau livre SURvivre avec l’Antidoute.

Dans ce livre de moins de 200 pages, il décortique, avec comme trame de fond son aventure au Yukon, les aspects de l’Antidoute, l’outil psychologique qu’il a développé avec sa conjointe Caroline Mailhot, docteure en psychologie.

En résumé, son Antidoute, c’est l’art de diviser des objectifs et des défis en petites étapes simples afin de les rendre facilement réalisables.

«Plus tu divises ton projet en petites étapes, plus tu te rapproches du seul moment dans ta vie où tu as le contrôle. Pas le passé, ni le futur: le présent. Quand on commence à travailler dans le présent, souvent le doute disparait», explique l’aventurier joint par téléphone.

Rappelons qu’à l’été 2016, son aventure consistait à retrouver la civilisation au Yukon après s’être fait larguer, les yeux bandés, sans eau, nourriture, GPS et équipement de camping.

«Nous vivons tous du doute, de la peur, du découragement, qu’on soit au cœur du Yukon ou dans notre travail plus routinier», explique-t-il. «Je crois profondément que ce livre peut rendre des gens heureux. Ce n’est pas un libre sur la survie, c’est surtout un prétexte pour parler d’autre chose.»

Au fait, que cherche Frédéric Dion en se mettant lui-même dans de telles situations? «Le bonheur. Et je le trouve», assure-t-il. «Pour moi les aventures de survie sont les aventures les plus sécuritaires. Mon niveau de contrôle sur ma prise de risque en aventure de survie est plus élevé que dans la vie de tous les jours quand je prends ma voiture.»

C’est la deuxième fois que Frédéric Dion travaille avec Bryan Perro à l’écriture d’un livre. «Bryan, c’est une machine. Je suis en admiration devant sa capacité à saisir l’émotion et à l’écrire avec une telle originalité», raconte-il, emballé de voir ses notes d’expédition ainsi présentées.

Un aventurier occupé

L’adaptation de son première livre en pièce de théâtre, Antarctique Solo, reviendra l’été prochain à la Maison de la culture Francis-Brisson. Entre temps, il est possible de voir l’aventurier dans le rôle de coach de survie dans la deuxième saison de l’émission Expédition Extrême à Ztélé.

Frédéric Dion entame également une série de conférences dans lesquelles il présente son Antidoute. Pour la première fois, outre les conférences scolaires, il s’arrêtera à la Maison de la culture Francis-Brisson le jeudi 1er février prochain.

«Les plus belles aventures sont celles qu’on peut partager. Je peux le faire en livre et en conférence. Ça devient une aventure encore plus belle», invite-t-il.