L’approche Enfant Nature sort des garderies et des écoles

ÉDUCATION.  Ambitionnant de rayonner en dehors des réseaux des CPE et des écoles, la Coopérative Enfant Nature lance la Trousse Parent Enfant Nature, un ensemble de 16 histoires illustrées réparties en quatre livres.

« Les parents des enfants qui fréquentent les garderies ou les écoles qui ont adopté notre concept voulaient poursuivre l’approche Enfant Nature à la maison. C’était le maillon qui nous manquait dans l’écosystème qui gravite autour des enfants », explique Sylvie Gervais, fondatrice de la coopérative.

La Trousse Parent Enfant Nature est construite autour de 16 histoires illustrées réparties en quatre livres imagés, soit un par saison. Chaque histoire met en vedette un animal du Québec et offre un contexte à l’exploration libre, active et créative. Elle s’accompagne de capsules vidéo pour outiller les parents au maximum.

« L’idée, c’est de lire les histoires et d’aller les jouer ensuite avec les enfants. C’est un peu comme Franfeluche qui nous invitaient à entrer dans son grand livre », poursuit Sylvie Gervais qui a fondé la Coopérative Enfant Nature il y a neuf ans.

Rappelons que cette approche pédagogique vise le développement global des enfants grâce à l’exploration en interaction avec la nature et leur entourage. L’expérience a démontré les bienfaits de cette philosophie chez tous les enfants, incluant ceux présentant des défis particuliers.

Parallèlement à la sortie de cette trousse, la Coopérative Enfant Nature a annoncé qu’elle installerait cet automne une borne interactive dans le parc Saint-Maurice, au centre-ville de Shawinigan. Cette borne diffusera successivement les seize histoires de la trousse. « Les histoires seront changées aux deux ou trois semaines, de manière à ce que les parents ou grands-parents reviennent dans le parc pour les lire et les jouer avec les enfants », souligne Sylvie Gervais.

À moyen terme, la fondatrice de la Coopérative Enfant Nature ambitionne d’exporter ce concept de bornes interactives dans d’autres municipalités au Québec. « Shawingan devient vraiment notre ville berceau. On développe ici notre expertise pour que les autres villes se l’approprient. Avec notre trousse qui peut être achetée en ligne, nous devenons plus accessibles aux parents, pas seulement aux éducatrices dans les CPE ou les écoles. On vient rendre la pédagogie nature plus facile d’accès aux familles de Shawinigan et de tout le Québec », souligne Sylvie Gervais qui cosigne les histoires avec Suzanne Charbonneau, avec des illustrations de Daphnée Robin.

Ces deux projets, la trousse et la borne interactive, ont été réalisés grâce à une aide financière de 200 000$ accordée dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue entre la Ville de Shawinigan et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation La trousse est disponible en ligne au coopenfantnature.org ou en prêt dans les bibliothèques de la Ville de Shawinigan.  

Rappelons que, bien que la Coopérative Enfant Nature œuvre partout au Québec. Elle dispose d’un pavillon au Parc de l’Île Melville à Shawinigan, véritable laboratoire en nature où elle poursuit sa recherche et son développement avec les enfants à défis particuliers de 2 à 12 ans de l’école Immaculée-Conception et du CPE Le Pipandor.