Laurentide: trois travailleurs de plus ont accès à la retraite
SYNDICAT. Le syndicat Unifor-FTQ du local 139 de l’usine Laurentide de Grand-Mère était en négociation dernièrement avec Produits forestiers résolu (PFR) pour le protocole de fermeture de l’usine. Après un vote des syndiqués, trois travailleurs supplémentaires auront accès à une retraite avec pénalité, ce qui porte le nombre à plus de 80 employés sur les 200 membres du syndicat.
Le vote des employés s’est déroulé mercredi soir, et jeudi pendant la journée.
«Nous nous sommes entendus avec l’employeur pour prolonger la période de travail de trois employés afin qu’il puissent bénéficier d’une retraite avec pénalité, ce qui porte le compte à plus de 80 travailleurs, indique Steve St-Pierre, représentant national pour Unifor-FTQ. Il y a un peu de positif dans le négatif, mais nous avons tout de même perdu notre négociation avec PFF puisqu’on ciblait un plus grand nombre de membres.»
Demandes auprès du gouvernement
M. St-Pierre soulignait à l’Hebdo que le syndicat a effectué des demandes auprès du gouvernement pour différents points. «Nous demandons qu’une étude soit réalisée par une firme externe pour connaître le potentiel résiduel de l’usine. Nous demandons aussi au gouvernement de faire pression sur l’employeur afin que l’usine soit chauffée cet hiver afin que les équipements et les bâtiments ne soient pas endommagés. Nous ne voulons pas que la Laurentide devienne une deuxième Belgo. Des rencontres ont déjà été réalisées avec la députée Julie Boulet, le ministre de la région Jean-Denis Girard, et la demande sera acheminée au ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.