Le 11 septembre 2001… à Saint-Tite
11 septembre 2001. Le monde s’est arrêté de tourner… et Saint-Tite n’en n’a pas fait exception. Alors que la 34e édition du Festival Western de St-Tite battait son plein, les tours du World Trade Center à New York étaient pulvérisées par deux avions de ligne détournés par des terroristes.
Cette tragédie survient et sème la consternation chez les festivaliers, mais également chez les nombreux cavaliers américains de passage chez nous pour participer au rodéo. Le calibre de la compétition offert à Saint-Tite étant ce qu’il est, plusieurs compétiteurs résident de l’autre côté de la frontière.
Derrière les chutes de rodéo, l’inquiétude régnait lors de cette sombre journée de 2001. Parmi les cavaliers venus des États-Unis, Chris Harris Jr suivait de près les événements de New York depuis Saint-Tite. L’Hebdo l’avait rencontré au lendemain des attentats. «On s’est laissé faire», dénonçait en colère ce fils du sénateur du Texas qui prônait une réplique à la mesure de l’attaque.
Même si le cœur n’était pas toujours à la fête, le spectacle a continué malgré tout.
Dans les années qui ont suivi, le Festival Western de St-Tite s’est fait un devoir de souligner cette journée historique (1er anniversaire, 5e, 10e…). Lors du 10e anniversaire, une grande cérémonie avait été préparée en préambule des rodéos de 11h et de 16h30.
50 ans d’histoire…
Retour en… 1989 – Plusieurs grands noms de la musique ont foulé les planches de la scène lors du Festival Western de St-Tite. Alors étoile montante québécoise, Céline Dion s’y est produite en 1989, puis en 1984, c’est au tour du légendaire Johnny Cash. Un peu plus récemment, Kenny Rogers est venu à St-Tite pour la 40e édition et Alan Jackson en 2010.