Le 40 km/h uniformisé dans tous les quartiers

SÉCURITÉ. Plus de 11 ans après avoir lancé un projet pilote dans quatre rues résidentielles du secteur Shawinigan-Sud, la Ville de Shawinigan uniformise la limite de vitesse de 40 km/h dans l’ensemble des quartiers résidentiels de son territoire.

Depuis la semaine dernière, des employés s’affairent à retirer les pancartes 50 km/h pour les remplacer par les nouvelles. « Il était un temps où les citoyens nous interpellaient sur le taux de taxes ou le nombre de parcs mais depuis quelques années, c’est sur la sécurité dans nos rues », a mentionné le maire Michel Angers lors d’une conférence de presse tenue à la caserne incendie du secteur Saint-Georges-de-Champlain.

Le maire a rappelé que plusieurs autres villes au Québec avaient déjà pris cette avenue et invité les Shawiniganais à modifier leurs habitudes dès maintenant. « Bien souvent, les automobilistes fautifs habitent eux-mêmes dans le quartier », fait-il remarquer. Soulignant que les policiers de la Sûreté du Québec seraient à l’affût dans les prochaines semaines, Michel Angers a souligné que parfois, « il n’y a rien de mieux qu’une contravention pour se souvenir. »

Conseiller du district Val-Mauricie et membre du Comité de stratégie globale en sécurité routière, Guy Arseneault a rappelé que l’idée de limiter la vitesse à 40 km/h a fait partie de ses premières interventions lors de son arrivée en politique municipale à l’automne 2013. « Au début, il y avait même des collègues autour de la table du conseil qui avaient des réserves là-dessus », avant d’ajouter qu’une assemblée d’information suivie d’une consultation en ligne l’automne dernier avaient finir par convaincre les élus d’uniformiser la règle sur l’ensemble du territoire.

Conseillère du district de La Cité et présidente de la Commission sur la circulation et la mobilité durable, Jacinthe Campagna a souligné que la 3e phase de la campagne de sensibilisation à la courtoisie au volant et au partage harmonieux de la route se mettrait en branle cet été. Messages sur les réseaux sociaux et sensibilisation sur le terrain lors des événements publics, les rappels sur la nouvelle limite de vitesse dans les quartiers résidentiels seront répétés a-t-elle affirmé. « Et au retour des classes à l’automne, la campagne se poursuivra dans les écoles avec les brigadiers scolaires », a poursuivi Jacinthe Campagna.

Directeur du poste de la Sûreté du Québec à Shawinigan, Rémi St-Onge a rappelé que les patrouilleurs seraient aux aguets dans les prochaines semaines afin de faire respecter la nouvelle signalisation. « Un accident comme a vu à Bécancour il y a quelques jours, on n’en veut pas à Shawinigan », a-t-il déclaré en faisant référence à un individu qui avait perdu la maîtrise de son véhicule en circulant à grande vitesse dans un quartier résidentiel.

La Sûreté du Québec sensibilisera également la population lors de ses événements Prendre un café avec un policier… quelle bonne idée! dont la prochaine date aura lieu ce mercredi 14 mai au Tim Hortons et à la Caisse Desjardins du boulevard Trudel à Shawinigan, entre 13h30 et 16h