Le Béli: début du chantier

AÎNÉS. Les travaux pour le projet de résidence pour aînés Le Béli à Saint-Tite sont officiellement commencés. Le promoteur Groupe Beaumier a déjà reçu 96 demandes de location, soit plus que ce que peut accueillir la première phase du projet prévue pour le 1er juillet 2017.

«On a plus de réservations que d’unités. C’est pour ça qu’on envisage d’entamer immédiatement la phase 2, simultanément», a exprimé le promoteur Mario Beaumier.

Sur trois étages, la première phase prévoit 86 appartements autonomes pour les 55 ans et plus et 19 locations semi-autonomes. On y offrira une salle à manger, une piscine, un cinéma, un gymnase, une chapelle, etc. Le projet de résidence devrait créer 40 à 50 emplois.  La direction générale a été confiée à M. Patrick Bourassa.

Pour la deuxième phase de cet investissement de 20M$, on prévoit ajouter une cinquantaine d’appartements, pour un total de 200 unités au terme des quatre phases. Le tout sera construit, selon la demande, à même le terrain de 200 000 pieds carrés.

Paul Cusson, du Groupe Therrien Construction, également partenaire du projet, a prévu un échéancier de six mois pour la réalisation des travaux.

Le maire de Saint-Tite, André Léveillé, ne cachait pas sa joie lors de la première pelletée de terre. «Je suis très heureux. C’est l’aboutissement. Ça fait trois ans qu’on prépare ce projet. La population est vieillissante. Nos gens partaient vers Shawinigan et Trois-Rivières… On était capables de leur offrir ça ici, à Saint-Tite!»

Nouveau terrain de balle l’été prochain

Rappelons que le terrain de balle municipal, datant de 1965, a été acheté par le promoteur, pour y bâtir le projet. Un nouveau terrain sera réaménagé sur la rue Saint-Gabriel, sur l’un des deux terrains de soccer.

Depuis l’annonce du projet au printemps, plusieurs citoyens ont démontré leur mécontentement face à la démolition du terrain de balle. «On n’aurait pas accepté de venir s’il n’y avait pas moyen de relocaliser le terrain de balle», rappelle Mario Beaumier, également propriétaire du Métro dans la municipalité depuis huit ans. Il possède également un autre projet de résidence pour aînés à Nicolet.

Le maire informe toutefois que le ton a changé depuis. «Les gens ont compris l’importance du projet.»

Le nouveau terrain de balle devrait être aménagé en mai prochain. Les plans sont déjà faits. «Les gens pourront débuter la saison en juin sur le nouveau terrain de balle», ajoute le maire.

La rue Adrien-Bélisle sera quant à elle réaménagée, à sens unique à partir de la rue Royale vers Notre-Dame. Un trottoir-piste cyclable sera aménagé du côté du terrain de jeu.