Le Camping Lac McLaren veut redevenir une destination familiale

SAINT-MATHIEU-DU-PARC. Depuis quelques mois, le Camping Lac McLaren de Saint-Mathieu-du-Parc est géré par un nouveau conseil d’administration, qui souhaite que l’endroit redevienne une destination familiale comme c’était le cas auparavant. 

Fondé dans les années 1940 par les Pères du Saint-Sacrement sur les terres de la Couronne, l’OBNL qu’est le camping avait initialement pour mission d’accueillir les familles ouvrières moins nanties dans le but de leur offrir des vacances d’été abordables. 

« Ç’a toujours été à bas prix et c’est ce qu’on veut garder, indique Jimmy Doucet, vice-président du conseil d’administration du Camping Lac McLaren. On veut rendre le camping familial comme il l’était à une autre époque. Quand j’étais jeune, il y avait des dizaines d’enfants ici chaque été. La mission que s’est donnée le nouveau conseil d’administration, c’est de retrouver un esprit familial. On veut que les familles découvrent et redécouvrent l’endroit. »

Pour ce faire, les gestionnaires ont investi afin de créer un coin pour les enfants avec des modules et des jeux de toutes sortes. De plus, un événement spécial sera organisé cet été pour souligner les 75 ans du camping. 

« On prévoit un spectacle avec feux d’artifice, précise Paul Bellemare, président du conseil d’administration. Ce sera le 22 juillet et, pour l’occasion, on recevra Éric Masson et ses musiciens. Les billets seront en vente sous peu. Avec l’événement, on veut attirer du monde et mettre le camping sur la map. On veut avoir un été qui bouge. »

Des étés inoubliables

Enfants, tous deux ont passé leurs étés au Camping Lac McLaren. « J’ai grandi ici. Je suis arrivé à mon premier été de vie, raconte M. Doucet. J’avais six mois et ma mère me lavait dans l’évier de la roulotte. »

Quant à lui, M. Bellemare a découvert l’endroit à l’âge de 5 ans. À l’adolescence, il a été l’un des premiers moniteurs à s’occuper des enfants et les amuser durant leurs vacances estivales.

« Quand j’ai connu le camping, je me souviens qu’il y avait juste la chapelle et trois chalets, relate-t-il. J’ai 66 ans maintenant et le camping comprend 125 terrains et 21 chalets. »

Le père de l’un comme de l’autre a participé à la construction du camping. « Ils ont fait plusieurs choses, dont la construction d’un pont, mentionne M. Bellemare. L’électricité a été amenée par Jean-Guy Lacoursière, qui a été président pendant de nombreuses années. Denis Lacoursière, son fils, a été là aussi pendant de nombreuses années. Ce sont tous des gens qui se sont impliqués bénévolement. »

Comme bien d’autres qui sont passés par là, ils ont un sentiment d’appartenance très fort envers l’endroit. « On a le camping à coeur parce qu’on a passé notre enfance ici, soutient M. Doucet. On a tellement de beaux souvenirs. Aujourd’hui, on fait partie de la relève et on veut offrir de beaux moments aux autres enfants. J’ai deux filles et je veux leur offrir des étés mémorables. C’est notre petit coin de paradis. Il y a un cachet unique ici. Pour un climat familial, on a l’endroit idéal. »

Mentionnons que la saison du camping s’étend du 10 juin jusqu’à l’Action de grâce. Au cours de l’été, l’endroit accueille plusieurs amateurs de pêche et de VTT. Les saisonniers ont accès à une embarcation gratuitement tandis que les passants peuvent en louer.