Le Cégep de Shawinigan offrira une formation sur le blockchain

SÉCURITÉ. Le Cégep de Shawinigan offrira à compter de la session d’hiver 2021 une formation sur la technologie blockchain destinée autant aux dirigeants d’entreprise qu’aux programmeurs.      

Des enseignants du Service de formation continue (SFC) de l’établissement ont suivi ces derniers mois une formation donnée par Blockchain Guru, une entreprise albertaine qui a développé une expertise dans le domaine.

La formation comprendra un cursus de base de 60 heures sur les fondements de la blockchain, les contrats intelligents, la sécurité, etc. Par la suite, les participants auront droit à un autre bloc de 60 heures avec du contenu développé en fonction de leurs besoins.

Les gestionnaires apprendront ainsi l’impact de la blockchain comme mesure de sécurité, les changements à apporter dans l’entreprise pour que les contrats intelligents puissent fonctionner, etc. Les programmeurs entreront quant à eux dans l’aspect plus technique de la blockchain.

Dans un premier temps, la formation sera offerte davantage comme une forme de perfectionnement mais éventuellement souligne Jean-François Léveillé, directeur du SFC, elle pourrait déboucher sur une Attestation d’études collégiales (AEC).

«Pour beaucoup de gens, la blockchain est un truc abstrait et difficile à comprendre mais il y a des fondements très intéressants dans cette technologie. On parle de démocratisation de l’information où ce n’est plus un tiers qui fait foi de la sécurité de tes données. C’est un changement de paradigme complet.»

Pour Jean-François Léveillé, bien qu’on ne sache pas encore où va nous mener la blockchain, avec notamment ses aspects controversés comme la cryptomonnaie, il est important de ne pas faire comme si elle n’existait pas. «Si des entreprises veulent aller vers là, il faut qu’ils connaissent les enjeux. C’est sous cet angle que nous offrirons notre formation.»

Dans le réseau collégial québécois, il n’existe pas encore de formation spécifique sur la technologie blockchain. Avec son centre collégial en transfert technologique spécialisé en intelligence artificielle, le Cégep Bois-de-Boulogne, à Montréal, aborde bien sûr les notions associées au blockchain mais dans un cadre plus large. Notons que le DigiHub de Shawinigan est un partenaire dans le développement de cette formation.

Contenu de la formation

  • La base commerciale de la technologie blockchain
  • L’architecture de la blockchain
  • La sécurité de la technologie blockchain
  • La technologie blockchain: développement Ethereum