Le Centre fiscal de Shawinigan-Sud épargné

Soupir de soulagement chez les employés du Centre fiscal de Shawinigan-Sud qui viennent d’apprendre qu’ils sont épargnés par la vague de coupures à l’Agence de revenu du Canada (ARC).

Attendue pour la mi-avril, l’annonce de compression est finalement arrivée aujourd’hui: 1300 emplois seront abolis au Canada dont 200 au Québec. Les centres fiscaux (CF) de Shawinigan-Sud et de Jonquière sont épargnés mais pas les bureaux des services fiscaux (BSF) qui écopent de l’intégralité des coupures de postes.

C’est le cas notamment de celui de Trois-Rivières où deux postes seront supprimés selon Jean-Pierre Fraser, vice-président régional du Syndicat des Employés de l’impôt (SEI) à l’Alliance de la Fonction publique du Canada local 10005 Shawinigan. «J’ai cependant confiance qu’ils puissent être relocalisés à l’intérieur de l’organisation», a-t-il soutenu dans une entrevue téléphonique avec L’Hebdo du Saint-Maurice.

«En général, c’est une bonne nouvelle pour le Centre fiscal de Shawinigan-Sud. Ça nous enlève un gros poids sur les épaules, a rajouté M. Fraser qui arrivait de Montréal où on lui avait annoncé quelques heures plus tôt les détails des compressions.

Impossible de dire pour le moment si la réduction du budget de 250 millions$ sur trois ans imposée à l’ARC pourra être atteinte avec cette annonce. Jean-Pierre Fraser a bien tenté d’en savoir plus à ce sujet mais ses interlocuteurs lui ont dit que c’est tout ce qu’ils avaient à annoncer pour le moment. «On ne peut présumer de rien mais ce que j’ai compris du message, c’est qu’il n’y aura pas d’autres annonces à court terme.»

Soulignons que le Centre fiscal de Shawinigan-Sud traite environ 4,5 million de déclarations de revenus des particuliers et environ 280 000 déclarations de revenus de société par année. Le gouvernement fédéral y verse sur une base annuelle plus de 50 millions$ en salaires.

26 postes supprimés chez Service Canada

La Mauricie n’a cependant pas été totalement épargnée par la vague de coupures dans la fonction fédérale. Selon Radio-Canada Mauricie, vingt-six fonctionnaires de Service Canada dans la région, 19 à Shawinigan et 7 à Trois-Rivières, perdront leur emploi.