Le chemin Saint-François au MTQ
L’une des deux portes d’entrée du Parc national de la Mauricie, la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, souhaite que la seule voie de circulation sur son territoire qui donne accès à ce joyau mauricien passe du statut de chemin local au statut de route collectrice. Par le fait même, le tronçon de 14,4km serait pris en charge par le ministère des Transports.
C’est que dans les faits, Saint-Mathieu-du-Parc n’a réellement plus les moyens de s’occuper d’un tel tronçon de route dans son budget. «C’est l’ensemble des citoyens de Saint-Mathieu-du-Parc qui paient pour donner accès à un équipement fédéral», soutient le consultant en urbanisme et affaires municipales, Yves Gaillardetz.
Sans précisément détailler les coûts, à titre d’exemple, il en coûte 4100$ par kilomètre pour le déneigement. «Pour refaire la route, on parle de millions. L’infrastructure requiert des réparations. Elle manque d’entretien, explique le maire Claude Mayrand. Si les campings du Parc sont pleins, la circulation est constante.»
Évidemment le projet est dans l’air depuis un bout de temps et la municipalité a appris des rencontres précédentes. «Il manquait des arguments. Ce document est relativement substantiel», affirme M. Gaillardetz.
La municipalité s’est donné huit enjeux importants pour soutenir sont projet et démontrer qu’il est une priorité. Dans un discours prononcé par la conseillère responsable de la voirie, Josée Magny, plusieurs points sont soulevés.
On y apprend entre autres que toute proportion gardée et considérant que l’entrée est en opération pendant 6 mois, plus de véhicules empruntent le chemin Saint-François pour se rendre dans le Parc de la Mauricie que l’entrée de Saint-Jean-des-Piles.
De plus, le parc prévoit augmenter de 10% le nombre de visiteurs sur une période de 5 ans notamment en y ajoutant des activités hivernales, ce qui accroîtra le flux de véhicules sur le chemin Saint-François.
En ce qui concerne le développement local, le chemin est le seul lien routier donnant accès au P.A.R.C. Récréoforestier Saint-Mathieu. Plusieurs développements résidentiels sont également en cours de réalisation.
«Des activités, il y en a beaucoup. Sur 20 ans, les chemins évoluent, les classifications augmentent. Il y a plus de commerces, plus de développements. Ça évolue», explique Yves Gaillardetz.
On compare également le chemin Saint-François à la route qui donne accès au Parc national de la Mauricie via Saint-Jean-des-Piles. Ce dernier, considéré comme route municipale n’a pas le statut de l’autre, considéré comme route collectrice. Pourtant Saint-Jean-des-Piles est deux fois moins peuplé.
La sécurité entre également en ligne de compte. Près de 20% de l’ensemble des accidents survenus sur le territoire de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc pour la période comprise entre 2006 et 2010 ont été recensés sur le chemin Saint-François.
On note également la présence de trafic lourd généré par l’activité des sablières et les activités forestières qui font une pollution sonore, détériore la chaussée et augmente le danger quant à son utilisation.
Plusieurs voix se sont jointes à cette demande notamment le Parc national de la Mauricie, l’ancien député de Berthier-Maskinongé, Guy André, plusieurs commerces, Tourisme Mauricie ainsi que la Commission scolaire de l’Énergie.
«Les activités se développent à Saint-Mathieu-du-Parc; l’escalade, le tourisme à vélo. Il faut avoir les infrastructures. Dans le contexte actuel, la route ne s’améliorera jamais», affirme Claude Mayrand.