Le cinéaste Patrice Laliberté en visite à Shawinigan 

CULTURE. Le programme d’Arts, lettres et communication du Cégep de Shawinigan a accueilli le cinéaste Patrice Laliberté lors d’une conférence le 13 avril dernier.

Le scénariste, réalisateur et co-fondateur de la compagnie de production Couronne Nord, est venu rencontrer les étudiants pour leur parler de son expérience derrière la caméra et des coulisses de son métier.

La tenue de cet événement a été grandement appréciée par les étudiants qui ont pu bénéficier de la riche expérience du réalisateur. Les échanges entre le conférencier et les étudiants ont permis de belles retombées pédagogiques, tant dans l’aspect orientant sur les possibilités de carrière dans le domaine cinématographique que dans la mise en pratique de notions théoriques acquises dans le cadre du cours de cinéma. D’ailleurs, le programme d’Arts, lettres et communication sera bonifié, à compter de l’automne prochain, d’un second cours de cinéma, lequel sera axé sur la réalisation de courts-métrages. 

Patrice Laliberté

Son premier long-métrage, intitulé Jusqu’au déclin (2020), est le premier long-métrage québécois à avoir été produit comme un film original de Netflix. Doublé en 12 langues et sous-titré en une trentaine, il a été visionné 21 millions de fois durant les quatre semaines suivant sa sortie. Son court-métrage Viaduc / Overpass (2015) a fait le tour des festivals de la planète, obtenant quelque 70 sélections et remportant une dizaine de prix, dont le Prix Écrans canadiens du meilleur court-métrage dramatique au Festival international du film de Toronto.