Le citoyen au cœur de la stratégie touristique

TOURISME. Pour une deuxième année consécutive, l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan laisse une grande place aux résidents afin de promouvoir l’industrie touristique de la ville de l’énergie.

«C’est une excellente idée d’inviter les Shawiniganais à aider les touristes à découvrir notre ville, souligne d’entrée de jeu le maire de Shawinigan Michel Angers. Le citoyen est le mieux placé pour parler de son coin de pays et montrer des endroits cachés à voir.»

Le président de l’Office de tourisme, Michel Matteau, abonde dans le même sens. «Depuis deux ans, l’Office de tourisme table sur la sensibilisation à faire participer la population, et au fil des ans, le citoyen deviendra partie prenante du tourisme puisqu’il en sait beaucoup sur sa ville.»

Le professeur-chercheur en tourisme à l’UQTR, François de Grandpré, a effectué une étude récemment qui indiquait qu’il y a deux fois plus de visites de parents et amis dans une ville que de visite touristique. «Les études sont formelles, les visiteurs de parents et amis (VPA) figurent parmi les plus importantes formes de séjour qui existent et sont aussi l’une des plus anciennes et des plus marquantes socialement. Je trouve ça judicieux que ce soit une priorité pour l’équipe de Tourisme Shawinigan, car il y a encore trop peu d’organismes de gestion touristique qui placent les VPA au cœur de leur stratégie de marketing.»

Selon M. de Grandpré, il y a trois mythes à détruire: que les VPA dépensent peu, qu’ils sont casaniers, et qu’il est inutile de s’y intéresser puisqu’ils vont venir quand même.

Quatre nouveaux éléments

L’Office de tourisme a annoncé quatre nouveautés à son offre touristique cette année.

Le premier est une chronique hebdomadaire tous les mercredis matin à radio Shawinigan dans le but d’outiller et intéresser les citoyens dans leur rôle d’ambassadeur local.

Le second est en lien avec Divins détours et les départs garantis le jeudi afin d’apprécier le circuit offert.

Le troisième est une campagne vélo plein air mis de l’avant en lien avec la population active de Shawinigan. L’office a coordonné sa première campagne vélo plein air en intégrant des reportages et publicités dans des magazines spécialisés, et l’ensachage de la nouvelle carte vélo de Shawinigan.

Finalement, des milliers de cartes postales sont disponibles afin que les citoyens invitent la visite. Une quinzaine de modèles différents sont disponibles. Les cartes postales offrent un coupon privilège sur des activités touristiques grâce à la collaboration de 14 partenaires.

D’ailleurs l’équipe mobile composée de jeunes d’ici ira à la rencontre des citoyens dans le cadre du concours Es-tu un vrai Shawiniganais?