Le Collège Shawinigan continue de déjouer les prévisions
Le Collège Shawinigan continue de déjouer les pronostics ministériels alors qu’un total de 1250 étudiants – dont 53 au Centre d’études collégiales de La Tuque – sont inscrits dans la session automne 2017 qui s’amorce ce lundi matin.
Il s’agit du même nombre que l’année dernière mais pour le directeur général Guy Dumais, c’est une très bonne nouvelle compte tenu que des baisses démographiques sont enregistrées à Shawinigan depuis quelques années déjà.
«Année après année, nous réussissons à combattre la baisse démographique en maintenant une population étudiante stable, ce qui est une excellente nouvelle. Les prévisions ministérielles faisaient état de 935 étudiants pour l’automne 2017. Avec 1250 étudiants, l’écart positif est de 315 étudiants, soit 34% de plus que ce que prévoyait le Ministère, souligne M. Dumais qui attribue ce résultat à la diversité de l’offre de services, la qualité de l’enseignement prodigué ainsi que le dévouement des enseignants et du personnel.
Le directeur des études, Éric Milette, se réjouit également de cette situation. «Il est intéressant de constater un intérêt marqué pour les programmes techniques: 781 étudiants y sont inscrits, ce qui va bien au-delà des prévisions ministérielles de 520 étudiants. Les inscriptions aux programmes techniques sont d’ailleurs en constante progression depuis quelques années, et cette augmentation se chiffre à 7% cet automne.»
Il faut dire que le Collège a multiplié les activités de promotion réalisées auprès des futurs cégépiens. Les équipes en place travaillent activement au développement et au rayonnement du Collège et continueront d’innover et de tisser des liens avec leurs partenaires régionaux. Des efforts sont aussi faits à l’international, et cela porte ses fruits : il y a une hausse importante du nombre d’étudiants étrangers qui s’inscrivent au Collège. En effet, l’an dernier, on en dénombrait 55 alors qu’il y en a 71 cette année provenant principalement de l’Île de la Réunion. Le Collège poursuivra son travail en ce sens, car il s’agit d’une belle façon de recruter des étudiants malgré la baisse démographique vécue.
Le Collège a également mis sur pied un programme de bourses interrégionales afin d’attirer des étudiants de l’extérieur de la Mauricie. Ceux-ci peuvent obtenir automatiquement une bourse de 3000$ par année pour les programmes techniques et de 2000$ par année pour les programmes préuniversitaires. Pour l’année 2017-2018, 22 étudiants recevront ces bourses. Il est toujours temps de s’inscrire, il reste encore quelques places! Visitez le www.collegeshawinigan.ca/bourses pour davantage d’information sur ces bourses.
Du côté du centre collégial de transfert technologique du Collège, le CNETE, l’équipe entend poursuivre ses travaux de recherche encore cette année, notamment au développement de solutions pour les PME de divers secteurs tels l’agroalimentaire, les biocarburants, les nettoyants écologiques, la chimie verte et le traitement des gaz.