Le Collège Shawinigan se dote d’une nouvelle Aire de la santé

Le Collège Shawinigan a procédé ce matin à l’inauguration de sa toute nouvelle «Aire de la santé», une première en région. Cette aire regroupera notamment un centre virtuel d’immersion clinique destiné aux soins infirmiers et aux soins préhospitaliers d’urgence. L’investissement pour ces installations est estimé à près d’un million de dollars.

Cette aire de la santé située au 1er étage propose du matériel spécialisé comme des mannequins de pointe, un simulateur de véhicule ambulancier et un poste de contrôle. Un local sera aussi équipé d’une réplique de voiture pour effectuer les pratiques d’urgence lors de traumas et pour mettre en application le transport des patients.

«Agir, mais aussi réfléchir»

«Le but premier est de favoriser une pédagogie active en mettant l’accent sur des situations se rapprochant de la réalité», a mentionné Sylvie Le Sieur, directrice des études au Collège. Ainsi, ce mode d’enseignement privilégie une méthode d’enseignement où la simulation est au cœur de l’apprentissage. À cet effet, l’un des principaux attraits de ce projet est l’utilisation de mannequins à la fine pointe de la technologie. Chacun d’eux vaut environ 45 000$ et la clinique en compte quatre pour le moment, en plus des mannequins plus conventionnels.

«C’est fantastique ce que les mannequins peuvent faire, ils réagissent comme des patients réels. Ils peuvent parler, tousser, avoir des vomissements et produire d’autres situations cliniques permettant aux étudiants de mettre en application les théories vues en classe dans le concret, et ce, sans les dangers habituellement associés à de telles interventions», explique Luc Grenier, enseignant en soins infirmiers et l’un des instigateurs du projet.

À noter que toutes les interventions réalisées dans la clinique virtuelle sont enregistrées et filmées. Elles serviront par la suite d’outil pour l’enseignant afin de procéder à un débriefing avec les étudiants. «Cette pratique favorise l’intégration de techniques en unité virtuelle par une méthode réflexive. De plus, elle permet l’apprentissage de type «essai-erreur-réflexion», chose que l’on ne peut se permettre en milieu clinique à cause du danger lié aux erreurs, mais absents avec des mannequins», souligne Nancy Veillette, également enseignante en soins infirmiers et à la barre du projet. Elle a également tenu à souligner l’importance accordée au travail d’équipe dans cette nouvelle aire.

Jugement critique & partenariats

M. Grenier ajoute que la demande du milieu hospitalier pousse les établissements scolaires à faire preuve d’innovation, question de répondre à la demande croissante. En ce sens, l’enseignant est on ne peut plus fier de proposer cette nouvelle formule de simulation qui s’arrime parfaitement au stage en tant que complément. «Cette clinique permet d’aller plus loin et de repousser les limites des situations d’urgence. Elle consolide les connaissances et permet aux étudiants d’augmenter leur confiance en eux, en plus d’aiguiser leur jugement critique», a-t-il déclaré.

Quant à André Gingras, directeur général au Collège, il estime que ces ajouts préservent la position de chef de file de l’établissement scolaire dans la région, en plus de moderniser l’équipement et de tendre à l’excellence. Avec l’inauguration de la clinique virtuelle, la direction a aussi ouvert la porte à d’éventuels partenariats avec des établissements de santé qui désirent bénéficier d’un laboratoire novateur pour le perfectionnement des médecins et infirmières de la région.