Le concours « Raconte-moi ton histoire » est de retour

LITTÉRATURE. Le programme de persévérance scolaire Passeport pour ma réussite du Carrefour jeunesse-Emploi (CJE) Shawinigan a dévoilé récemment le recueil de textes issu du concours littéraire « Raconte-moi ton histoire ».

Pour l’occasion, les jeunes auteurs et illustrateurs se sont rassemblés pour assister au dévoilement des finalistes et des gagnants.

Ces participants avaient comme mission de poursuivre l’une des histoires proposées par l’auteur Mathieu Fortin, ou de créer une illustration représentative de l’une d’elles. Ce recueil est le résultat de leurs efforts soutenus.

Lors de l’événement, certains jeunes se sont mérités les grands honneurs. C’est notamment le cas de Joëlla Mulondani et Pauline Schemel qui ont toutes deux été désignées lauréates du volet écriture, c’est également le cas de Lili-Rose Vincent, lauréate du volet illustration. Finalement, les prix « Coups de cœur du jury » ont été décernés à Kim Beauvilliers et Évelyne Lafrenière.   

Pour Nancy Bélanger et Jessica Beauregard, responsables du tutorat, les jeunes auteurs de cette année ont démontré une belle créativité autant dans l’écriture de l’histoire que dans les dessins qui l’illustrent.

« Nous sommes toujours impatientes de découvrir, par le biais des textes et des illustrations, les idées issues de leur imagination débordante, leur créativité, leur sens de l’humour ainsi que leur interprétation de l’histoire. Cette année, le résultat est merveilleux! »

Le concours « Raconte-moi ton histoire » a eu la chance de pouvoir compter sur la contribution de fidèles partenaires. En effet, depuis ses débuts, le concours bénéficie d’un soutien d’Infoteck Service Affaires et de La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie. Cette collaboration a entre autres permis le tirage d’un ordinateur portable et la remise de certificats-cadeaux de la Librairie Poirier aux jeunes artistes.

Le recueil est disponible (ou devrait l’être sous peu) sur le site web du CJE de Shawinigan au http://www.cjeshawinigan.org/.