Le CRTC approuve les demandes de Radio 91.1 Shawinigan

RADIODIFFUSION. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a rendu une décision positive mardi matin suite aux demandes formulées par Radio 91.1 Shawinigan, ce qui impliquera l’augmentation de la puissance apparente rayonnée de 199 à 2100 watts et une relocalisation de la fréquence vers le 92.9 Fm.

La radio campus communautaire francophone de Shawinigan inc., mieux connue sous le nom de Radio 91.1 Shawinigan, verra son augmentation de fréquence entrer en vigueur lorsque le ministère de l’Industrie confirmera que les exigences techniques sont remplies et émettra un certificat de radiodiffusion. Le CRTC a accepté la relocalisation de l’émetteur de Shawinigan vers Grand-Mère et la modification du diagramme de rayonnement de l’antenne de non-directionnel à directionnel.

Les auditeurs devront prochainement synthétiser le 92.9 Fm pour entendre leurs animateurs favoris. Les dirigeants de Radio Shawinigan ont expliqué que l’augmentation de puissance permettra de bien rejoindre les marchés Shawinigan, Shawinigan-Sud, Saint-Gérard-des-Laurentides, Grand-Mère, Saint-Georges-de-Champlain, Saint-Jean-des-Piles et Lac-à-la-Tortue, où certaines personnes avaient de la difficulté à bien capter le signal, qui ne rayonnera pas de manière excessive sur les territoires de Mékinac, des Chenaux et de Maskinongé.

Dans le rapport officiel du CRTC, on explique que les modifications permettront de renforcer la position financière et d’assurer la viabilité à long terme de la station, qui a envoyé des demandes en 2011 et 2013 avant de recevoir une nouvelle positive.

Le directeur général Denis Benoit tiendra un point de presse mercredi 11h dans les bureaux de Radio Shawinigan pour expliquer les répercussions de la décision.