Le DigiHub identifie un premier pôle spécialisé
TECHNOLOGIE. Afin d’être le plus performant que possible dans le monde du numérique, le DigiHub Shawinigan a ciblé quatre pôles spécialisés qui permettront à l’entité ainsi qu’aux entreprises qui y sont affiliées de concentrer leurs efforts sur ces axes. Le premier pôle est celui en muséologie et en patrimoine numérique.
Une entente a été conclue entre le DigiHub et la Société des musées de sciences et technologies du Canada. Onze entreprises du DigiHub joignent leurs forces pour ce créneau, et Virtuelis, avec en tête sa présidente et directrice générale Geneviève Bédard, qui agira en tant qu’entreprise leader du pôle. Qui plus est, Mme Bédard est une muséologue de formation. «Pour moi, ce projet est l’aboutissement de ma carrière de muséologue. Pour une passionnée comme moi, c’est le début de grandes choses. Nous avons créé un consortium d’entreprises qui sont spécialisées dans différents domaines et ensemble, nous pouvons réaliser un projet de A à Z. On peut aller chercher de gros contrats qui sont habituellement attribués à de grosses entreprises.»
Est-ce qu’il y a un exemple de ce qui pourrait être créé pour un musée? «Actuellement nous sommes assis autour de la table avec les gens de la Société des musées de sciences et technologies du Canada pour trouver des idées ensemble. On part un projet du début, tout le monde apporte son grain de sel et nous regardons qui peut apporter quoi comme type de technologie pour se rendre à la fin avec un projet clé en main. Pour avoir rencontré différentes directions de musée au Canada, nous savons qu’il existe un filon important pour le numérique», ajoute Mme Bédard.
Comment se porte le secteur du numérique présentement dans les musées? «Nous sommes en amorce au Canada. Nos collègues français sont beaucoup plus avancés, et c’est pourquoi le partenariat annoncé récemment nous permettra d’avoir une expertise qu’on pourra développer ici», poursuit Geneviève Bédard.
C’est grâce à des efforts du député de Saint-Maurice Champlain, François-Philippe Chapagne que le partenariat a été rendu possible. Lors d’une conversation avec le président et directeur général de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, Alex Benay, M. Champagne a mis en contact M. Benay et Philippe Nadeau du DigiHub.
De son côté, le maire Michel Angers qui est aussi le président du DigiHub indique que l’entité a le vent dans les voiles. «Ce n’est que le premier pôle spécialisé. Pour poursuivre la croissance du DigiHub, il était important d’identifier des pôles précis afin de se positionner dans ce nouveau marché.»
«On est capable de travailler avec une quinzaine de compagnies en même temps, sur différents types de projets de culture numérique. La longueur d’avance qu’on a ici à Shawinigan est incroyable», a fait valoir M. Benay à TC Media lors d’un article paru en juillet dernier.
Prochainement, le deuxième pôle sur les usines 4.0 sera annoncé.
Les entreprises membres du pôle
-Virtuelis (virtuel augmenté)
-Affordance Studio (jeux sérieux et gamification)
-Rum & Code (solutions logicielles sur mesure)
-GFX (concepteur et distributeur de tablettes Kalioppe)
-Attractif (affichage numérique, bornes interactives et gestion de contenu)
-Studio AXIS (visualisation 3D)
-Smartic (agence digitale web et mobile)
-Maps 360 (photos et vidéos 360°
-Rezo, l’Agence sociale (gestion corporative des réseaux sociaux)
-Cintoo 3D (technologie unique de compression des données 3D
-Art Graphique et Patrimoine AGP (savoir-faire et technologie au service du patrimoine culturel)