Le dindon sauvage ajouté à la liste des animaux à déclaration obligatoire

Il est désormais obligatoire de signaler les dindons sauvages tués ou blessés accidentellement, ou encore tués ou blessés lorsqu’ils occasionnent des dommages aux biens ou aux personnes.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vient d’inclure cette espèce dans la liste du Règlement sur les animaux à déclaration obligatoire. Tous les animaux figurant sur cette liste, qu’ils soient blessés ou morts, doivent être déclarés à un agent de protection de la faune, et leur être remis si ce dernier le demande.

Cette modification réglementaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion du dindon sauvage 2016-2023. Ce plan établit des orientations et des balises afin de mettre en valeur le dindon sauvage et d’assurer la viabilité des populations dans les régions où le climat et les habitats leur sont favorables, notamment en appliquant un modèle de gestion semblable à celui des espèces de gros gibier.

L’ajout du dindon sauvage à la liste des animaux à déclaration obligatoire fait en sorte qu’il sera dorénavant obligatoire de signaler les dindons tués ou blessés accidentellement, ou encore tués ou blessés lorsqu’ils occasionnent des dommages aux biens ou aux personnes. Grâce à ces signalements, il sera possible de suivre plus efficacement les populations de dindons et de mieux évaluer les impacts de la présence de cette espèce dans les milieux agricoles ou périurbains.

Pour signaler un animal à déclaration obligatoire blessé ou mort à un agent de protection de la faune, veuillez communiquer avec S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca.

À propos du dindon sauvage

Les populations de dindons sauvages sont en expansion depuis une trentaine d’années dans les régions les plus méridionales du Québec. Aujourd’hui, le dindon sauvage est établi principalement dans quatre régions administratives du Québec : la Montérégie, l’Estrie, l’Outaouais et le Centre-du-Québec. L’espèce se trouve en plus faible abondance dans les Laurentides, Lanaudière, en Mauricie et en Chaudière-Appalaches.

Le dindon sauvage est un nouveau gibier vedette au Québec, gagnant en popularité depuis la mise en place d’une chasse spécifique à cet oiseau en 2008. Les retombées économiques de cette activité récente au Québec sont évaluées à plus de 5 millions de dollars annuellement.

Depuis l’instauration de la première chasse régulière et spécifique au dindon sauvage en 2008, cette activité ne cesse de gagner en popularité. En 2016, le nombre de chasseurs ayant acheté un permis pour la chasse au dindon sauvage a connu une augmentation considérable de 16 %, pour atteindre le total impressionnant de 14 266 permis vendus.

Selon les données recueillies par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, 5884 dindons sauvages ont été récoltés lors de la saison dernière et 31 % des chasseurs ont pu récolter au moins un oiseau, ce qui représente un taux de succès parmi les plus élevés dans le nord-est américain. La récolte de dindons sauvages pour la saison 2016 représente une augmentation de 35 % comparativement à la saison 2015.