Le dynamisme d’un jeune entrepreneur shawiniganais

SHAWINIGAN.  Créer son entreprise et traverser la barre des cinq premières années s’avère tout un exploit, mais comment qualifier ce fait quand un jeune homme de 16 ans se lance en affaires et qu’il détient déjà quatre années d’expérience à 20 ans? C’est dans cette aventure que le Shawiniganais Anthony Lafrenière-Gélinas baigne depuis son adolescence en ayant créé Laff Production.

Déjà à l’âge de 10 ans, Anthony organisait la fête d’Halloween au camping de Saint-Mathieu-du-Parc en se déplaçant au village en vélo afin de solliciter les marchands pour des commandites. « À coup de 20$ et de 50$, j’étais capable de monter le budget à 1200$ pour la fête d’Halloween. J’ai fait ça jusqu’à 14 ans. J’avais déjà la piqûre pour l’organisation d’événements et j’étais attiré par les jeux gonflables et les manèges. Je voulais toujours m’impliquer. Je voulais même organiser ma fête d’enfant. »

Le jeune homme de 20 ans a toujours caressé le rêve d’organiser une fête foraine. « C’est en finissant mon secondaire que je me suis lancé en créant ma compagnie pour organiser un événement de manèges avec la Grande foire de Trois-Rivières en 2019. C’était dans le stationnement du centre d’achat les Rivières. La première année, on a eu 20 000 entrées et c’était quatre fois plus qu’anticipé. L’an passé, c’était sur deux fins de semaine et il y a eu 40 000 entrées. Cette année, la grande foire aura lieu du 14 au 24 septembre, et ça sera toujours sur deux week-ends dans le stationnement des Rivières. »

L’entrepreneur avoue qu’il ne voyait pas les risques de créer son entreprise à un âge aussi jeune. « Je me suis rivé le nez en apprenant sur le tas, mais après quatre ans je suis fier de dire que mon entreprise va bien, malgré les embûches dans le monde de l’événementiel avec la Covid. »

En 2021, Anthony a été approché par les gens de la Classique internationale de canots de la Mauricie pour l’événement au Parc de l’île Melville. « Puis, en 2022, on a rebâti la structure de la Classique de A à Z à la suite de la Covid. J’ai poussé fort pour qu’on puisse présenter un feu d’artifice. On a présenté des kiosques tout le long de la promenade du Saint-Maurice et on a vu que la formule fonctionnait. »

Au printemps dernier, Anthony a cogné à la porte du mouvement scout pour aider à l’organisation de la Foire en ville présentée au secteur de Shawinigan-Sud. « Il y avait des risques que l’événement ne revienne pas. J’étais prêt à les aider pour rebâtir l’événement. J’ai commandité l’événement avec ma compagnie en temps. On a ajouté des kiosques et ç’a bien fonctionné. Ça permit aussi de développer mon réseau de contacts d’affaires. »

Sans dévoiler la portée, le Shawiniganais prend les informations et est dans un processus pour un nouveau projet à vocation touristique.

« C’est l’an prochain à 21 ans que je vais atteindre les cinq ans de l’entreprise. Je vais l’avoir travaillé pas à peu près. Je n’ai pas compté les heures, je ne me suis pratiquement jamais versé de salaire pour rembourser mes emprunts et moderniser mon équipement d’animation. J’ai beaucoup d’idées pour les prochaines années. Quand j’ai créé l’entreprise, je ne pensais jamais que j’allais travailler à temps plein dans ma compagnie quatre ans plus tard. La clé du succès est de s’investir », conclut le jeune homme de 20 ans.