Le Festi-Beach devient le Fastival
FESTIVAL. Pour sa 17e saison estivale, après une pause d’un an, le Festi-Beach de Shawinigan deviendra le Fastival. Complètement revu, «l’événement incontournable de Shawinigan», sera gratuit et il se déroulera désormais sur deux jours, du moins pour la première année, soit les 15 et 16 juillet 2017.
Le vendredi 25 novembre, l’équipe présentait au grand jour le fruit de sa réflexion sur l’identité du festival. «Le nom englobe la rapidité, le dynamisme, le format redimensionné du festival, c’est un nom unique qui représente la vitesse, qui évoque aussi les différents volets», explique Christian Maurais, qui vient d’ailleurs d’être nommé président de l’événement.
Sur le nouveau site Internet, on indique que le comité vise 800 coureurs, 400 joueurs de volleyball, 30 000 visiteurs sur le site de la plage Idéale, 200 bénévoles et 150 000$ en commandites/services offerts.
Tel qu’annoncé, le Fastival propose quatre volets, soit le sport, les spectacles musicaux, la zone famille et, en nouveauté, un volet agroalimentaire, où on fera «découvrir les joyaux culinaires de la Mauricie».
Il faudra attendre encore au moins à l’hiver pour la programmation détaillée, le temps d’avoir des confirmations officielles pour l’organisation bénévole. On sait néanmoins déjà que l’accès au site sera gratuit ainsi que les spectacles musicaux. Certaines activités, notamment sportives, pourraient être payantes à prix abordable.
Des changements nécessaires
Rappelons que l’achalandage des dernières années a poussé le comité du Festi-Beach à mieux se positionner dans l’offre des festivals et des spectacles en région. Une réflexion entamée à l’automne 2015 a permis de proposer cette solution, après une «pause mature», qui s’avérera viable financièrement, promet-on, ce qui n’était plus le cas.
Christian Maurais a été choisi comme président de l’événement, lui qui est reconnu comme étant dynamique et impliqué dans sa communauté. Avec ses huit acolytes, il est convaincu que ce vent de changement trouvera un nouvel écho auprès de la population.
«Chaque personne a un mandat clair et précis.» Le festival peut maintenant compter sur de nouveaux visages au sein de son conseil d’administration qui a pratiquement doublé, visages qui apportent un autre souffle à l’événement.
«Le dossier du Festi-Beach a beaucoup évolué depuis un an», constate pour sa part le maire Michel Angers. «Ce festival est un événement important pour Shawinigan et qui a un rayonnement régional et provincial, particulièrement pour son volet sportif qui attire des athlètes et des visiteurs de partout au Québec», observe-t-il.
Virage numérique
Plus qu’un logo épuré, la nouvelle identité du festival mise également sur un site internet revu et adapté pour les tablettes et téléphones mobiles. «Avant de prendre le risque de changer l’identité globale du festival, il fallait s’assurer que le cheminement était soutenu par une vision stratégique à court, moyen et long terme», affirme Pierre-Yves Rousselle, membre actif de ce processus de réflexion auquel ont participé plusieurs citoyens.
Plus de détails à www.lefastival.com.