Le Gala Terre et Saveurs récompense 11 lauréats
Le Gala des Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie, présenté par Desjardins Entreprises s’est tenu le 23 octobre dernier devant plus de 250 acteurs des milieux agricoles et agroalimentaires. Ce sont 11 lauréats qui ont mérité les honneurs dans cette soirée visant à célébrer la contribution des entreprises et des artisans de la région.
Lors de cette soirée, pas moins de 11 lauréats s’étant démarqués par leur créativité et leur savoir-faire ont reçu un prix visant à reconnaître l’excellence de leur travail. Des mentions spéciales ont également été décernées aux conseillers-intervenants et employés de l’année qui soutiennent et assurent le succès des entrepreneurs de chez nous.
Au cœur de cette soirée, c’est un total de 20 finalistes qui ont été chaudement applaudis par leurs pairs, dont six provenant de la MRC des Chenaux, huit de la MRC de Maskinongé ainsi que six provenant de la MRC de Mékinac.
«Cet événement annuel permet sans contredit le rayonnement des secteurs agricoles et agroalimentaires. Il permet non seulement de récompenser la qualité des entreprises de notre région le temps d’une soirée, mais de faire valoir les produits de la Mauricie au quotidien», est exclamé Jean-Marie Giguère, président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie.
Durant ce banquet festif, de l’entrée au dessert, les convives ont eu l’occasion de savourer un menu mettant en vedette les produits locaux. Plus encore, la soirée a permis de dévoiler le produit gagnant du concours d’association locale qui visait à inciter le développement de nouveaux produits par la collaboration d’entreprises mauriciennes.
La Vandeuse se démarque
C’est finalement La Vandeuse, un pâté de campagne de chevreau et sanglier aromatisé d’huile essentielle à la lavande, fruit de la collaboration de Ferme des Dalles, Le Rieur Sanglier et Passion Lavande, qui a été déclaré grand gagnant.
«Metro est très heureux d’encourager le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire, particulièrement d’appuyer les entreprises de la Mauricie à faire découvrir leurs joyaux», souligne Marc de Montigny, représentant des marchands Metro de la Mauricie.
«L’association d’entreprises ou d’aliments constitue une opportunité d’échanges et de partages de connaissances uniques pour les entrepreneurs», ajoute Patricia Lamy, coordonnatrice du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie.
En plus de se voir désormais réserver une place de distribution dans les marchés Metro de la Mauricie pendant deux mois, les récipiendaires se sont vu remettre une bourse de graphisme d’une valeur de 500$ pour la réalisation de l’étiquette de mise en marché.