«Le gouvernement a livré la marchandise»

RÉACTION. Le maire Michel Angers affichait un large sourire lors de la conférence de vendredi matin alors que le gouvernement du Québec a annoncé l’implantation de la multinationale CGI à Shawinigan.

«C’est une excellente nouvelle aujourd’hui. On a lancé un signal important au gouvernement du Québec en disant que lorsqu’on veut véritablement faire de l’occupation du territoire, il faut des interventions gouvernementales. Le message s’est bien rendu la dernière fois et le gouvernement se devait de trouver des alternatives du côté de Shawinigan. En très peu de temps, CGI a été approché, et c’est un joueur majeur qui débarque ici. Il s’agit d’une multinationale reconnue à travers le monde dans les technologies de l’information, et ça va exactement dans le créneau de reconversion industrielle qu’on est en train de faire avec Digihub et le Centre d’entrepreneuriat. Les gens de CGI me disaient comment ils étaient emballés de venir du côté de Shawinigan. Partout où ils ont passé, ç’a été une réussite.»

La rapidité du gouvernement

Le maire Angers a fait l’éloge du gouvernement Couillard en raison de la rapidité de l’intervention depuis l’annonce fatidique de la fermeture de la Laurentide. «Ç’a été rapide, et le gouvernement a livré la marchandise. Si M. Godin (fondateur et président de CGI) lève le chapeau au gouvernement, je lève également ce même chapeau à tous ceux qui sont intervenus dans ce dossier. On se doit aussi de dire 2000 mercis à tous ceux qui étaient dans la rue le 27 septembre dernier pour dire qu’on se tenait debout. Si j’ai un message à passer à ma population, c’est 2000 fois merci! Le premier ministre disait qu’il a une écoute pour les gens qui manifestent. Ça eu un impact de voir 2000 personnes marcher pour dire qu’on se tient debout. Quand on ne dit rien, il ne se passe rien. Quand on dit quelque chose, il se passe quelque chose.»

Et la demande du 20 M$?

TC Media a demandé au premier ministre Couillard si cette annonce mettait un terme à la demande du maire Angers pour une somme de 20 M$. M. Couillard a répondu que cette annonce pouvait avoisiner les 20 M$, mais que le travail n’est pas terminé pour les projets de Shawinigan. Est-ce que cette réponse a satisfait le premier magistrat? «Non, pas vraiment! On a convenu ensemble que ce n’était qu’un début, il y a d’autres projets et le premier ministre l’a souligné plusieurs fois lors de son allocution. Alors on continue, ce n’est qu’un début. Évidemment, CGI est une locomotive très importante, mais ça n’exclut pas l’ensemble des projets qui ont été présentés. M. Couillard m’a confirmé que tant qu’on avait des projets pour créer de l’emploi, il serait du rendez-vous. D’ailleurs le Groupe tactique est loin de partir d’ici.»