Le Lac à Ti-Nègre deviendra le Lac Honoré-Gélinas
La Commission de toponymie du Québec a émis le 29 juillet dernier un avis favorable au nom Lac Honoré-Gélinas qui viendra bientôt remplacer celui de Lac à Ti-Nègre qu’il portait depuis plus de 40 ans.
Ce petit plan d’eau – accessible par le rang Saint-Olivier dans le secteur Saint-Jean-des-Piles – était jusqu’à il y a un an l’un des onze lieux du territoire québécois à comporter le nom nègre ou son équivalent en anglais, nigger.
En 1974, la municipalité de Saint-Jean-des-Piles avait officialisé le nom de Lac à Ti-Nègre pour rappeler la contribution de M. Honoré Gélinas, surnommé Ti-Nègre, et qui avait été le président fondateur du Club de l’âge d’or de Saint-Jean-des-Piles.
En septembre 2015, la Commission de toponymie du Québec désofficialisait les onze noms de lieux du territoire québécois qui comportaient le mot anglais nigger ou le mot français nègre.
La Commission estimait que même si les mots nigger et nègre sont d’usage ancien, ils peuvent porter atteinte à la dignité des membres de la communauté noire. Alors que le premier a une connotation fortement injurieuse, le second a acquis, au fil du temps, une charge péjorative.
Quelques procédures entre la Commission et la Ville de Shawinigan demeurent à régler avant que le Lac Honoré-Gélinas ne devienne officielle.