Le lac des Piles à l’aube d’un changement

ENVIRONNEMENT. Une étape importante se joue présentement avec l’adoption prochaine par la Ville de Shawinigan de son Plan directeur de l’eau du lac des Piles, alors qu’il s’agit de l’une des deux sources d’approvisionnement en eau potable pour la municipalité.

Le 18 juillet dernier, la Ville a présenté une dernière étape aux membres de l’Association des résidents du lac des Piles (ARLP) avant l’adoption du plan directeur qui pourrait avoir lieu avant les prochaines élections municipales en novembre. Il s’agissait d’un suivi suite à un atelier du 22 novembre 2016 où les participants pouvaient faire valoir les enjeux.

«Sachant que le lac des Piles est la source d’eau potable de la Ville de Shawinigan et il y a certes, un souci des élus de protéger également cette source d’eau potable. Différentes actions seront mises en place dans le cadre du Plan directeur de l’eau du lac des Piles afin que les différents acteurs (propriétaires riverains et du bassin versant, promoteurs, développeurs, représentants de la Ville, les élus, et BVSM) puissent avoir un souci constant de protéger la qualité de l’eau», explique Joan Hamel, présidente par intérim de l’ARLP.

Un des enjeux majeurs concerne la navigation d’embarcations sur le lac. «Cet enjeu suscite des questionnements de la part de certains riverains mais il ne sera pas question d’interdire les bateaux au lac mais plutôt de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différentes pratiques d’activités nautiques sur le lac», ajoute Mme Hamel.

Plan directeur

Le Plan directeur du lac des Piles comprend quatre enjeux: la qualité de l’eau; la sécurité de l’approvisionnement en eau potable; la cohabitation des usages et différentes activités nautiques; et la conservation des milieux naturels et des paysages.

Bateau électrique

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’ARLP qui s’est déroulé le 9 juillet dernier, une présentation hors du commun a eu lieu. Les membres ont pu faire l’essai… d’un bateau électrique. «Plus de 40 personnes ont pu faire l’essai de ces bateaux électriques et constater tout le confort sans les nuisances de bruit et d’odeur d’essence. Cette belle activité fut très appréciée par les participants résidant au Lac et on nous a demandé de répéter cette expérience l’an prochain au Lac des Piles. Pourquoi pas une exhibition de skieurs nautiques derrière un bateau électrique ? Le marché du bateau électrique se développe et nous offre une alternative verte pour la pratique des sports nautiques. Nous en avons pour tous les goûts, pour une promenade tranquille qui va du «p’tit pout pout» au moteur plus puissant pour la pratique du ski nautique», affirme Mme Hamel.

«Nous sommes à l’ère de l’électrification des transports. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact des moteurs à essence sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre. L’auto électrique est la voie de l’avenir et elle se perfectionne continuellement afin d’améliorer l’offre. Il y a également un marché au Québec pour le bateau électrique et le gouvernement pourrait également offrir les mêmes incitatifs financiers pour permettre aux amateurs d’activités nautiques de se procurer ces bateaux électriques sur les plans d’eau. Nous avons tous comme citoyen une responsabilité de protéger l’environnement et de poser des gestes concrets afin de diminuer notre empreinte écologique et minimiser les impacts sur les changements climatiques. Un des rôles de l’Association des résidants du lac des Piles est donc de sensibiliser les gens à poser des gestes écologiques concrets en leur offrant l’information quant aux alternatives plus vertes respectant l’environnement et la qualité de vie au Lac» ajoute la présidente par intérim.