Le maire Angers satisfait de sa rencontre avec le ministre Charette

QUÉBEC.  Le maire de Shawinigan Michel Angers s’est rendu à Québec mercredi accompagné de divers employés de la Ville pour rencontrer le ministre de l’Environnement Benoit Charette dans le cadre des problèmes rencontrés avec l’usine de filtration d’eau potable du Lac-à-la-Pêche.

M. Angers était accompagné du directeur général Yves Vincent et du directeur général adjoint François St-Onge, ainsi que des gens de la division de l’ingénierie et de l’environnement de la Ville de Shawinigan. Du côté du gouvernement, on retrouvait le ministre Charette, la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif, et des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Ça s’est très bien passé, on a eu une belle réception et une belle écoute du ministre Charette. On souhaitait avoir la collaboration du gouvernement du Québec et du ministère de l’Environnement et c’est exactement ce qu’on a eu. On a fait le topo de la situation de ce qui est arrivé, puis on a commencé à regarder vers l’avenir pour trouver des solutions. On a décidé de collaborer pour trouver des solutions, mais nous n’avons rien à annoncer pour le moment. Il y aura une autre rencontre après les Fêtes », explique le premier magistrat.

Il a été d’abord question de l’environnement avec les difficultés rencontrées par la Ville de Shawinigan. « Je voulais aller chercher la collaboration du ministère de l’Environnement, et c’est ce qu’on a obtenu. On est condamné à trouver une solution. On va se parler d’argent plus tard, mais il y a cette volonté de nous accompagner dans l’ensemble de notre démarche.

Pour les scénarios envisagés, il n’est pas question pour le moment de déménagement de l’usine ni d’une fermeture de l’usine.

Rappelons que depuis la mise en opération de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) en janvier 2020, les membranes de filtration se colmatent au point où la capacité de production d’eau potable se trouve limitée. Pour éviter de se retrouver dans une situation où la production d’eau potable serait compromise à la suite de l’arrêt de la STELAP, la Ville de Shawinigan a mis en place un plan alternatif afin de s’assurer de poursuivre l’alimentation en eau des citoyens concernés. Un avis d’ébullition préventif est en vigueur depuis le 2 décembre pour les citoyens des secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue.