Le marché américain dans la mire de Nirvana Chauffe-Piscine

ÉCONOMIE. L’entreprise Nirvana Chauffe-Piscine de Shawinigan a reçu une somme de 450 370$ provenant du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie pour l’acquisition de nouveaux équipements et pour le développement de nouveaux produits haut de gamme et pour faciliter la commercialisation.

Cet innovation pour Nirvana Chauffe-Piscine permettra la création de 5 emplois afin de porter le compte à 45 employés. En plus d’être le chef de file au Canada, l’entreprise est présente dans 13 autres pays, et le marché américain est dans la mire ce qui pourrait permettre de doubler le chiffre d’affaires. «Nous venons de mettre en marché le premier chauffe-piscine à vitesse variable fonctionnant avec les conditions extérieures. L’aide financière était pour développer une nouvelle technologie, une nouvelle façon de penser pour chauffer les piscines. En plus d’être lié aux conditions extérieures, le chauffe-piscine émet aussi beaucoup moins de bruit que notre modèle précédent. À court terme, l’objectif est de percer le marché américain. Les États-Unis sont de loin le plus gros joueur dans l’industrie de la piscine au monde. Le marché américain est plus gros que toute l’Europe, et seulement avec la Floride, le marché est plus gros que la majorité des pays. La saison est inversée avec la nôtre, et on veut prendre notre part de marché», explique le président et directeur général de Nirvana Chauffe-Piscine, Steve Samson.

En 10 ans d’existence, l’entreprise a investi plus de 9 M$. «La grande partie de nos investissements étaient dans le secteur recherche et développement. Nous avons un plan d’être les meilleurs au monde en efficacité énergétique, et on a toujours tenu notre plan. Beaucoup de nos compétiteurs ont travaillé à réduire leur prix pour se battre avec les Chinois. Nous avons préféré augmenter notre qualité, augmenter les performances, et rester dans une niche haut de gamme. On ne peut pas se battre avec les Chinois pour le prix», ajoute M. Samson.

De la somme de 450 370$, 300 750$ est destiné pour l’acquisition de nouveaux équipements, et 149 620$ pour le développement de nouveaux produits.

C’est la ministre du Tourisme et responsable de la Mauricie, Julie Boulet, qui a procédé à l’annonce lundi matin à l’entreprise. «Nous avons besoin de ce genre d’entreprise en Maurice qui a une vision et qui est déterminée à innover. La compétition est vive à l’international, et l’entreprise est un bel exemple de ce qu’il faut faire pour se diversifier», affirme Mme Boulet.

De son côté, le maire Michel Angers a souligné que l’entreprise Nirvana Chauffe-Piscine est un fleuron pour Shawinigan, et que l’entreprise était au cœur de la diversification économique de la Ville.